Semis 2012

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Semis 2012

Message par pancagne02210 »

pour ma part c est pareil j ai raté une terrine de batavia
trop chaud donc j attend un peu de rechauffement la nuit pour faire mes semis de salade dehors ça a marché un max l an dernier et il va falloir que je les reussisse car on va en faire a l ecole pour la kermesse des enfants
stephane

Re: Semis 2012

Message par stephane »

pour les semis de salade a couper il faut semer directement en pleine terre, la ils sont en train de filer mellecookies !! la solution, humidifie bien ton godet, ensuite essaye de repiquer chaque plantule a 3/4 cm l une de l autre dans une terre exempte de cailloux et melange un peu de terreau ou encore mieux de compost. arrose tres delicatement avec une petite arrosoire avec pommeau tres fin .
mais c est delicat, moi je mets la motte a terre et j arrose un maximum pour bien separer les radicelles qui sont tres fines et fragiles !!

le mieux est de re semer en pleine terre mellecookies.

en ce qui concerne les oeillets de poetes, je trouve que tu en as mis beaucoup par godets, mais je te conseille de les repiquer d abord en individuel des que possible car vu le nombre que tu as mis dans chaque godets, tu aura du mal a separer les racines !! ensuite cela fait, attend encore jusqu a debut mai pour la pleine terre, c est mieux .

bon courage, steph.
Mellecookies

Re: Semis 2012

Message par Mellecookies »

merci Stephane pour tes conseils
banatolien

Re: Semis 2012

Message par banatolien »

:mrgreen: Hier petit tour chez mon Horticulteur.
aujourd'hui, Je plante tout mes aromates autour de mon potager.
Ayant prévu de déplacer mes framboisiers la semaine dernière, je vais semer mes épinards tout près.
La rhubarbe n'aime pas le plein soleil et adore être avec les fraises, donc nouveau parterre mi-ombre.
Pour le reste je verrais. :?:
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Semis 2012

Message par pancagne02210 »

salut steph le pro de la salade

en fait une petite question si je seme le 9 mai de la salade ( laitue/batavia) a quel stade sera t elle on va dire le 30 juin?
merci
stephane

Re: Semis 2012

Message par stephane »

salut seb,

en fait si tu seme debut mai, le 30 juin elle sera deja au stade petite pomme bien formée mais pas completement a maturité, puisqu il faut environ 3 mois du semis jusqu a la recolte... bien evidemment si tu la protege le soir en la couvrant et si tu l arrose tous les deux a trois jours s il fait chaud et sec et que tu fais des binnages regulier pour que le sol soit bien aérer alors tu lui donnera le maximum de croissance . tu peut egalement au semis incorporer du compost a la terre, et par la suite lorsque la salade aura cinq a six feuilles l arroser avec du purin d ortie dilué bien sur a 1/10.

voila avec ca tu aura de belles salades!! c est pour tes ateliers a l ecole c est ca ?!! ;)
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Semis 2012

Message par pancagne02210 »

salut steph oui c est pour les ateliers a l ecole
je mets des carré en place avant les vacances de paques (le 20 avril pour nous)
j ai trouvé de la terre
un autre papa va me ramener du compost
et je complete tout ça par 1 sac de terreau par carré
sinon c est pas grave je vais essayer de leur trouver quelque plant de salade
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Semis 2012

Message par pancagne02210 »

et sinon pour vendre des plants fin juin je dois les commencer quand?

c est pour les vendre a la kermesse aux parents d eleve
stephane

Re: Semis 2012

Message par stephane »

si tu mets des semis des maintenant tu peut arriver comme je t ai dis a une petite pomme bien sympa,
par contre si tu mets en terre des plants achetés, ils seront bon a la fin juin je pense... apres tout depend du temps qu il fait.

le semis il faut deja 5 a 6 jours pour qu ils germent et attention temperature ideale de 10 a 18 ° pas plus !! a 20° c est foutu por faire germer la salade!!
bon semis ou bon repiquage de plants ;)
super ton projet seb !! bravo

ps: je t envoie le cheque demain
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Semis 2012

Message par pancagne02210 »

salut steph merci des conseils pour les salades
ce que je peut faire c est preparer les plants moi meme et les amener a l ecole pour qu il les repique mi mai
et on preparera a la mi mai les plants pour la kermesse

sinon oui c est un bon projet mais qui est assez difficile a realiser de la faute des professionnels car aucun n est capable d offrir des sachet de graine des sac de terreau meme ouvert ou pire 5 planche de coffrage pour leur faire 5 carrés

pour les planches le directeur de big mat me dis qu il ne peut pas me faire un don mais un prix sur les planches je lui demande un devis pour approbation par la directrice de l ecole et là il me sort un devis a 46 euro soit 2 fois plus cher que bricorama

a lidl je lui demande un don de quelque sachet de graine a 0.29 euro et refus catégorique alors je tente le tout pour le tout et lui propose 1 acheté 1 gratuit ce fut un non catégorique

j attend plus qu une reponse du directeur d un super u qui là serait ok pour m aider

mais tout ça c est desespérant
mais je me bats pour les enfants
Répondre

Retourner vers « Semis »