SEMIS 2013

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
banatolien

Re: SEMIS 2013

Message par banatolien »

[83346.gif] dommage, parfois il na pas grand monde
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: SEMIS 2013

Message par la fée des champs »

pancagne02210 a écrit :et bien ça avance bien fée
c est cool

au niveau taux de germination il est bon ou pas
Oui Seb, les tomates que j'ai repiquées sont "grand mère" et "grosse noire", je les avais semé en essai et j'en ai trop semé (certainement mon impatience!), tout a germé et je suis envahie, que faire du surplus? elle sont si belles et si vigoureuses!. j'en ai repiqué 2 pieds de chaque, c'est déjà beaucoup, je ne saurais pas les jeter! [10.gif]
les autres variétés sont au stade de cotylédons, elles ont été semées à la lune montante de mars. Elles ont aussi bien germées que les autres mais cette fois je n'ai planté que 4 graines par pot!

Encore merci Seb pour ces granouilles de qualité qui ont germées facilement, je suis impatiente de voir les fruits car je ne connais pas ces variétés. La surprise s'ajoute au piment de l'impatience, c'est magique! [374742.gif]
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: SEMIS 2013

Message par papy »

Petit truc pour ne pas semer trop de graines (pour Fée [183109.gif] ) surtout des tomates:
Préparer votre bac a semis, couper un petit morceau de bois en pointe, humidifiez le avec un peu de salive et prenez UNE graine avec ce morceau de bois et déposez la sur le terreau. Recomencez l'opération en l'humidifiant a chaque fois dans la bouche (vous aurez un petit goût de terreau en bouche, mais c'est pas grave). Pour sécurité, compter un surplus d'un tiers de graines en plus dans votre semis (si vous voulez 30 tomates, mettez 40 graines) quant vous avez déposé toutes vos graines, couvrez les d'un peu de terreau et tassez le avec un morceau de planche. Pour l'humidifiez, il est préférable de déposer votre bac a semis dans un bac ou vous mettrez un fond d'eau (tempérée)pendant un bon quart d'heure ceci évitera plus tard la fonte des semis après des arrosages trop froid.
Ceci n'est bien sur possible qu'avec des légumes dont les graines sont assez grosses.
Mais je le répète, attendez le bon moment pour faire vos semis, quant il fait froid...rien ne germera. Et si cela a pris et bien poussé, il faudra les replanter dehors....et la terre n'est pas prête a accueillir des plants en ce moment.
Bon courage et patience, le beau temps reviendra.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: SEMIS 2013

Message par Damien »

De mon côté, je n'ai absolument rien commencé. Je pense faire mes semis de tomates début avril. Ca leur laisse un mois et demi pour s'épanouir au chaud. Je crois que c'est suffisant. Ensuite le beau temps fera le reste.
Fée, le 2 avril est un jour fruit selon ton calendrier. Je peux donc semer les tomates ce jour là?
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: SEMIS 2013

Message par papy »

Tu as tout a fait raison Damien. Avril est un bon mois pour les semis. Tu verras le résultat de tes semis d'avril sera tout aussi beau, si pas plus beau, que des semis fait trop tôt et dans de mauvaises conditions climatiques. Nous sommes dans le nord, ne l'oublions pas.
Observons les agriculteurs, qui sont des profs de la culture, jamais de travail de la terre quant celle ci est encore froide et mouillée.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: SEMIS 2013

Message par Zara »

et bien moi j'ai déja semé
mes poivrons et piment dans mon bureau bien au chaud, elle sont pas encore sorties
mes tomates dans mon bureau bien au chaud, elle sont sorties

ce matin j'ai semé quelques salades et choux, au frais dans la salle à manger
il me reste une fenêtre de disponible, mais ce sera pour les tomates repiquées
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: SEMIS 2013

Message par papy »

Zara a écrit :et bien moi j'ai déja semé
mes poivrons et piment dans mon bureau bien au chaud, elle sont pas encore sorties
mes tomates dans mon bureau bien au chaud, elle sont sorties

ce matin j'ai semé quelques salades et choux, au frais dans la salle à manger
il me reste une fenêtre de disponible, mais ce sera pour les tomates repiquées

Mon cher Zara, tu as une Dame bien compréhensive et tolérante pour accepter ce "bazar" de pots et bacs de semis :flngue
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: SEMIS 2013

Message par pancagne02210 »

content que les graines germent bien fée

ne t inquiete pas tu n as pas semé trop tot j ai semé bien avant toi
pour le surplus finis de les faire pousser et offre les au voisin amis famille....

chez moi je colonise le grenier qui normalement est la salle de jeux des filles

je ne peux pas faire de semis de tomate et choux car j ai 20°c partout donc trop chaud

par contre mes courgettes et concombre je les ferais fin avril seulement
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: SEMIS 2013

Message par Damien »

Merci Papy. En fait, j'ai relu ce que vous aviez dit l'an passé à ce sujet. Certains d'entre vous étaient décidés d'attendre avril. Je ne retrouve plus la discussion exacte mais j'en avais pris note.
Je comprends par contre que vous soyez impatients :) ;)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: SEMIS 2013

Message par Zara »

papy a écrit :
Zara a écrit :et bien moi j'ai déja semé
mes poivrons et piment dans mon bureau bien au chaud, elle sont pas encore sorties
mes tomates dans mon bureau bien au chaud, elle sont sorties

ce matin j'ai semé quelques salades et choux, au frais dans la salle à manger
il me reste une fenêtre de disponible, mais ce sera pour les tomates repiquées

Mon cher Zara, tu as une Dame bien compréhensive et tolérante pour accepter ce "bazar" de pots et bacs de semis :flngue
tu sais papy
je suis tolérant aussi, elle à pleins d'activités, elle file puis elle tricote, puis elle tricot et file
[245975.gif]
Répondre

Retourner vers « Semis »