Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Francine

Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par Francine »

Mon mari a semé des radis dans un bac, il a arrosé et laissé tranquille, cela a poussé mais les radis n'ont pas grossi, ils ont "filé". Est-ce qu'il a trop arrosé? il est bien triste et se pose la question : que dois-je faire pour avoir de beaux radis ?

Merci,
Francine
josephine

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par josephine »

Coucou Francine!!

Non, je ne pense pas que cela soit dû à un excès d'arrosage!! l'arrosage au contraire est très bon pour eviter d'avoir des radis piquants! peut être la disposition ( trop à la chaleur)!
Attendons d'autres avis!!

Bises!
Jo :flower:
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par papy »

Bonsoir,

Pour les radis, semer très clair sinon ils filent. Au semis, tasser légérement les graines sur la terre et recouvrir légèrement de terre.
Semis clair, tasser, eau et soleil. Voila ce qu'il faut aux radis.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par Damien »

Quand tu dis très clair Papy, cela correspond à quoi plus ou moins? Les graines ne peuvent être trop près les unes des autres?
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par papy »

Damien a écrit :Quand tu dis très clair Papy, cela correspond à quoi plus ou moins? Les graines ne peuvent être trop près les unes des autres?
Exact, presque pas de graines, il faut de l'espace entre les radis afin qu'ils grossissent. Il est préférable de resemer tous les quinze jours afin d'avoir des radis jeunes.
Ne jeter pas les fanes, c'est délicieux en potage
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par Damien »

C'est vrai qu'on a toujours tendance à avoir la main lourde en général.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par papy »

L'idéal est d'avoir un petit "semoir" qui est en plastique et ne coûte presque rien. On peut régler l'ouverture pour les graines.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Marling

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par Marling »

Moi j'ai récemment acheté un sachet de radis.
La première tentative a été un échec car j'ai mis trop de graines.
La deuxième tentative n'a pas été plus concluante car là j'ai mis moins de graines (mais toujours trop) et surtout je n'ai pas assez arrosé.
La troisième tentative (en ce moment) a déjà donné quelques radis mais qui piquent un peu, donc pas assez arrosé.

Moi je pense que la quatrième devrait être la bonne :D

Par contre, il va falloir que je trouve une solution pour mettre plus en hauteur mes radis car y'en a deux qui s'en donnent à coeur joie (j'ai eu deux petites lapines angora en juillet dernier) :lol:
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Mes radis

Message par ptvieux »

Bonjour a tous (es)

:D Je prend un quart de cuillere a cafe de graine de radis que je met dans une boite hermétique .J'ajoute une petite poignee de marc de cafe bien sec ou a defaut du sable fin et sec . Je secou bein le tous et je seme ,puis je plombe et un arrosage copieux .Un arrosage copieux tout les deux jours . Et je seme toutes les 3 semaines .

Bonne journee a vous tous(es) :lol!:
sierramatch

Re: Pourquoi les radis ne grossissent-ils pas ?

Message par sierramatch »

Tout dépend aussi des radis que vous semez des ronds ou des long, les ronds 5/10m/m sous la surface, les longs 15/25m/m sous la surface, après on tasse la terre avec le râteau et on arrose tout les jours. (on peut dire mais même au semoir je n'y arrive pas une graine tout les 1.5cm) :albino:
Répondre

Retourner vers « Semis »