Page 1 sur 1

Presque des confitures ... selon la législation (degrés Brix)

Posté : 02 juin 2020, 23:31
par Zara
voici un communication FB de Caro Line ming

Presque des confitures ... selon la législation ! 😃

J'avais promis de contrôler au réfractomètre le taux de sucre de mes préparations à base de fruits, que je nomme confitures et gelées.

C'est chose faite : je suis à 53°Brix pour la framboise et 51 ° pour la myrtille, préparée avec 500g de sucre par kg de fruits. Avec une ébullition minimum de 20 minutes (avec test dit de l'assiette pour vérifier la prise).

Pour info = Le degré Brix ou ° B est le taux de sucre d'une préparation et l'appareil permet un contrôle rapidement en fabrication.

(Bon, j'avoue que, pour la fraise, je "triche" avec l'agar-agar parce que c'est comme ça que nous la préférons après x tests ...Nananère dit mon fils de 5 ans. 🤣)

Et 51° pour mon sirop de framboise préparé avec autant de sucre que de jus et une ébullition de 3 minutes.

Ce n'est donc pas aberrant ! Et je certifie que ça se garde très bien. 😉

Je ne parle pas de cuisson mais bien d'ébullition car 5 kg n'atteignent pas 100°C comme 2kg (qui est une bonne base de travail pour moi.).
On ne peut dissocier sucre ajouté et temps à l'ébullition selon moi lorsque l'on donne une recette. 👍

Pour comparaison, les confitures du commerce ici en photos sont respectivement à 63 et 60,5°B. Et un sirop de menthe à 61°B.

Donc n'hésitez pas à tester avec cette dose de sucre ET ce temps d'ébullition avec des fruits de saison que je dirais naturellement sucrés. 😊

Et j'invite celles et ceux qui recommandent toujours un minimum de 750g à communiquer sur les raisons de cette valeur : pourquoi 750 et pas 700 ? D'où vient cette valeur ? Quel est le taux final de sucre ? ..
Et j'espère voir un jour une valeur de degré Brix pour des personnes qui disent réussir avec 350g de sucre. Est-ce associé à une cuisson hyper longue ? Ce qui revient à mon équivalent je pense mais avec un rendement plus faible.
Voili, voilou. Bonne soirée. 👋

Re: Presque des confitures ... selon la législation (degrés Brix)

Posté : 12 juin 2020, 12:00
par Lili
Hello
Merci pour l’info, tes confitures à 1 kg de fruit pour 500gr de sucre conservent combien de temps ?

Re: Presque des confitures ... selon la législation (degrés Brix)

Posté : 12 juin 2020, 12:36
par Zara
la limite est à mesure au densimètre , et c'est hors de mes compétences, si on veux moins de sucre on fait une compote que l'on stérilise

Re: Presque des confitures ... selon la législation (degrés Brix)

Posté : 12 juin 2020, 12:42
par Lili
Hello Zara,
Excuse moi, j’ai peut-être mal posé ma question, si j’ai bien compris ce que tu as écrit tu fais des confitures avec 500 g de sucre pour 1 kg de fruits, ma question c’est est-ce que ces confitures conservent par exemple deux ans facilement par rapport à des confitures qui sont faites avec le même poids de sucre que de fruits ?

Re: Presque des confitures ... selon la législation (degrés Brix)

Posté : 13 juin 2020, 08:16
par Zara
ce n'est pas moi qui l'écris, c'est une professionelle des conserves, et elle explique qu'il est judicieux de mesurer de taux de sucre (degré brix)