Pesto et tutti quanti

Répondre
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Pesto et tutti quanti

Message par Lili »

Hello,
J’ai lu avec attention la recette proposée sur le site concernant le pesto à l’ail des ours. Les proportions indiquées sont les suivantes pour 50gr d’Ail des ours, 3 cas d’huile et 1 cac de sel).

Je me posais une question, en particulier pour les différents éléments, avant je mettais d’abord les herbes hachées dans un plat, j’ajoutais le gros sel, puis je pilonais jusqu’a ce que un peu de jus sorte puis j’ajoutais l'huile. Maintenant je suis un peu plus fainéante et je hache les feuilles, je mets cela dans la moulinette avec du gros sel je mixe, puis j’ajoute l’huile. Est-ce qu’il est important de respecter l’ordre, la feuille verte hachée, puis le sel, puis l’huile ? Je pense que oui car le sel va capter l’humidité et rendre l’eau non utilisable par les bactéries ?

Et j’ai bien sûr comme d’habitude une deuxième question, cette recette qui est applicable à l’ail des ours, je suppose qu’on peut la transposer à n’importe quelle herbes aromatiques qu’on a en quantité dans le jardin (estragon, cerfeuil, acheter montagne, et pourquoi pas ciboulette ?) ?

Merci pour les réponses [feurs]
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Pesto et tutti quanti

Message par Zara »

hello
pour bien faire, il serait souaitable de faire fermenter avant de mettre de l'huile
je sais ce n'est pas ce que j'ai écris, mais depuis cette recette que j'utilise depuis plus de 40 ans, j'ai eut un cours sur les conserves
donc tu hache tes légumes et 2à 10% de sel pour lactofermenter et plus de 10% à 30% pour une saumure
puis mettre l'huile
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Pesto et tutti quanti

Message par Lili »

Hello,
Et tu laisses combien de temps les herbes dans le sel avant l’huile ?
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Pesto et tutti quanti

Message par Zara »

en theorie ol faut que la fermentation soit commencée à qoit quand ca bulle
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Pesto et tutti quanti

Message par Lili »

Donc il faudrait que je hache les herbes, je les broie au pilon avec 2 à 10% de sel, je laisse à température ambiante avec un linge au dessus et je regarde au bout de 12h ou 24h et si il y a des bulles, j'égoutte le jus, je mélange avec de l’huile puis je mets en pot recouvert avec de l’huile ?

L’autre option est de hacher les herbes et mélanger à 20 à 30% de sel est de mettre en pot, cela en fait des herbes lactofermentées, quels serait alors le temps de conservation ? Il faudrait que je voie le goût que cela a 🧐
L’hiver vient...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Pesto et tutti quanti

Message par Zara »

lactofermenter c'est 2 à 10% de sel au sessus c'est une saumure
tu ne dois pas enlever le jus
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Pesto et tutti quanti

Message par Lili »

Ok merci 👍
L’hiver vient...
Répondre

Retourner vers « Conserves au sel (Saumures) »