pain au levain

Répondre
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: pain au levain

Message par tintin »

beau pain
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pain au levain

Message par Zara »

le pain du jour
Image
et la température de cuisson bien entendu
Image
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pain au levain

Message par Damien »

Bravo Jean Claude! Quelle énergie utilises-tu pour cuire ton pain? Peux tu m'expliquer ta courbe de t°? Merci.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: pain au levain

Message par tintin »

tu veux devenir français Zara ? :lol:
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: pain au levain

Message par Jeanine »

Damien a écrit :Un bon début Zara! Je confirme que le forum peut être très perturbant tellement on y trouve des infos. Moi j'ai opté pour le frigo et la méthode 1.2.3 pour la recette.
Bonjour les amis
Zara a raison je trouve aussi le forum tres technique et compliquer , c'est vrais on y trouve beaucoup d'infos , mais avant de réaliser son premier pain cela dure longtemps puisqu'il faut vraiment lire tous les commentaires, Damien toi en quelques mots on comprend plus vite

Zara ton pain est magnifique , [374742.gif] dit nous quand tu l'auras gouter

Pour ma part je rame un peux
Hier j'ai fait un premier essais , j'ai petri ma pate mais pas moyen de la rendre homogene, elle restait collante , j'ai suivi la methode 1-2-3
Bien sure elle a pris la direction poubelle [10.gif]
J'ai reessayer avec le levain qui me restait , en mettant moins d'eau , ca allait mieux mais encore collante , j'ai quand memes essayer de la faire monter , au bout de trois heure j'ai essayer de la faconner elle était tres molle , je l'ai quand memes fait cuire elle a monter dans le four , mais a sa sortie le pain était beau mais dur et pas asser cuit " la cuisson c'est de ma faute " , j'ai gouter un morceau et je le trouvait bon , pas trop acide , je ne vous dit pas ou il a atteris [11.gif]

j'ai garder une part de levain chef que je réalimente pour recommencer en refaisant ta methode Damien 1-2-3

Probleme de levain : quand je le realimente il fait des bulles double de volume et puis oups retombe , c'est normal ou pas ????

Aujourd'hui je vais faire un pain avec de la levure fraiche en attendant que j'ai assez de levain pour recommencer
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: pain au levain

Message par Jeanine »

voila
Je vient de refaire une pate facon 1-2-3
La pate est belle et ne colle plus sur le plan de travaille " j'ai mis un peux moins d'eau "
Image

Voila dans le plat avant premiere levée a 13h45
Image
il n'y a plus qu'a croiser les doigts
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pain au levain

Message par Damien »

Ne te décourage Jeanine. Si tu pétris avec la méthode Bertinet, tu devrais arriver à une pâte lisse au bout de 10 minutes 1/4 d'heure.
Le levain monte après un rafraîchi. Ensuite il redescend assez vite. Il faut donc être vigilant et connaître l'évolution de son levain pour savoir quand l'utiliser. Tu dois faire le pain quand le levain a atteint son maximum de pousse. Juste avant qu'il ne redescende. Après, c'est trop tard. Avant, c'est trop tôt. Surveille-le. Bon pain ;)
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: pain au levain

Message par Jeanine »

Merci Damien
J'ai l'impression d'avoir fait une gaffe avec le levain que tu m'as envoyer [smileys774.gif] , mon 2éme pain mieux au pétrissage ,mais il n'a pas lever comme il fallait [245975.gif] apres 3h il a un tout petit peux monter mais pas asser , j'ai un four que je n'utilse jamais vu que je ne le connait pas trop bien , en lisant la notice j'ai decouvert qu'il y avait un programme pour la levée des pates , je l'ai utiliser et la encore pas de lever fracassante , je l'ai cuit et voila le resultat :oops: :oops: :?: :?:

Image
Image
j'attend qu'il refroidisse pour le gouter
Entretemps j'ai fait un levain chef
50 gr de farine + 50 gr d'eau que je vais laisser travailler pendant 48 h " suivant une video que j'ai vue "
si je fait une erreur soyez aimable de me le dire , je n'abandonne pas , il faut que je le reussisse
bonne soirée
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pain au levain

Message par Damien »

Si tu n'as plus le levain que je t'ai envoyé, tu dois recommencer à zéro Jeanine. Il faut une semaine pour recommencer un levain. Le levain que je t'ai envoyé avait plusieurs mois. En as-tu gardé un peu?

Si pas, voici la procédure pour recommencer à zéro:
http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=811

Ou celle de Thierry:
http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=106

Une fois que ton levain a démarré, tu en gardes toujours pour pouvoir faire d'autres pains ensuite.
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: pain au levain

Message par Jeanine »

Oui Damien il m'en reste un peux

Mais je croit que je l'ai malmene aie aie

Voici le pain decouper
Image

Il est beau et bon mais asser dure

Merci pour ton lien , tu as utiliser quelle recette ,??j'aimerais faire la memes
un peux genée de t'ennuyer avec mon foutu pain :bye
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »