créer son levain

Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

créer son levain

Message par Zara »

En ces temps de crise, je vous propose de créer votre propre levain
vous pouvez (devez) lire l'excellent article de Damien à ce sujet

je vais vous proposer de partir avec rien et arriver à faire un pain, je vais faire des raccourcis, (on est en crise)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: créer son levain

Message par Zara »

l'eau pour le levain :
il est préférable de travailler avec une eau non chlorée, soit on la fait bouillir et refroidir, soit on la laisse éventer soit on utilise de l'eau de source, et toujours à température ambiante

La farine : la meilleure farine pour faire et entretenir son levain est une farine de seigle non blutée , ou T165 ou intégrale, il est souhaitable de travailler avec des farines bio

une fois le levain créer il ne faut pas changer de farine, car il s'établit un lien entre :
le levain
la farine utilisée
l'eau utilisée
l'environnement de votre cuisine
donc ne faites pas trop de changements ou alors progressivement vous changer un des paramètres



T180 : Farines Intégrales

La farine T180 est constituée de l'ensemble du grain : enveloppe, amande et germe. Elle produit des pains aux saveurs riches et aux apports nutritionnels importants (minéraux, vitamines, protéines, fibres). En général les pains lèvent peu.
Elle est souvent utilisée en mélange avec d'autres farines pour donner de la texture à la mie et un aspect rustique à la croûte.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: créer son levain

Message par Damien »

Merci Zara. C’est un article de Thierry plus exactement. Cette méthode fonctionne en effet très bien. Merci pour ton complément d’information !
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »