feuille de cuisson silicone conseil

Répondre
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

feuille de cuisson silicone conseil

Message par Damien »

Bonjour,

toujours dans le but de réduire mes déchets, j'aimerais investir dans une feuille de cuisson alimentaire réutilisable. Auriez-vous des conseils à ce sujet? (marque, matériaux à privilégier...). Je me méfie un peu du silicone mais je ne sais pas si d'autres alternatives existent.
Merci! Bon dimanche.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: feuille de cuisson silicone conseil

Message par Zara »

hello Damien
il faut savoir que les silicones se dégradent au dessus de 250 °
je les utilise souvent pour les pâtisseries en dessous de 200, spéculoos, meringue...
c'est facile, aussi pour abaisser une pâte entre deux silpad, si je dois dépasser 200°
soit une plaque beurrée soit une feuille de cuisson en papier
j'utilise encore des feuilles de papier occasionnellement et je les réutilise aussi plus d'une fois
si je dois faire une découpe au couteau c'est une feuille papier , comme tu vois c'est fonction de ce que je fait, mais en minimisant au max le papier, j'ai encore des feuilles utilisées lors de mes cours il y a 3 ou 4 ans
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: feuille de cuisson silicone conseil

Message par Damien »

Merci Zara.
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: feuille de cuisson silicone conseil

Message par Lili »

Bonjour Damien,
J’ai tendance à me méfier maintenant de tout ce qui est à base de polymères de synthèse même le silicone, car rien n’exclut que dans quelques années on se rende compte que ces matières ne soient pas si stables que ça. C’est le cas déjà avec plusieurs autres polymères utilisés dans l’industrie agroalimentaire et maintenant interdits. J’utilise comme Jean-Claude des feuilles de cuisson mais qui ont plusieurs vies, soit je re utilise ma feuille de cuisson si cette dernière n’est pas trop abîmée, soit si cette dernière est abîmée elle finit comme papier dans des fagots qui me servent d’allume-feux.
Modifié en dernier par Lili le 13 décembre 2019, 20:50, modifié 1 fois.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: feuille de cuisson silicone conseil

Message par Damien »

Merci Lili, dans le doute, je vais continuer avec les feuilles de cuisson.
cleroy
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2020, 13:02

Re: feuille de cuisson silicone conseil

Message par cleroy »

Perso,
J'ai un four à chaleur pulsée donc j'ai pas de problème lors de la cuisson de mon pain,
Avec un four classique il est nécessaire de faire attention car le dessous du pain peut cuir très fortement et donc le pain risque d'étre brulé et noir.
La cuisson du pain doit etre minitieuse à 180 dégré, par contre les machines à pain http://users.skynet.be/fa526391/fours.html donnent de très bon résultats.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: feuille de cuisson silicone conseil

Message par Zara »

en effet j'en suis très content du mien
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »