Du levain,du levain, je veux du levain

Répondre
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Du levain,du levain, je veux du levain

Message par Pomdamour »

Mais sur la page d'accueil, les articles sur le levain du moins celui de Damien sont pas faciles, ensuite j'ai fait quatre fois le tour des 11 pages pour retrouver celui sur comment rafraîchir un levain et je ne l'ai pas retrouvé, le bougre reste planqué tant que j'ai rien compris au premier

[269440.gif]

Damien j'imagine qu'il ne faut pas avoir fait la polytechnique pour comprendre ça quand même :oops:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Du levain,du levain, je veux du levain

Message par Zara »

il faut lire le résumé

J1 : 25gr de farine complete (seigle ou froment, de préférence bio, de préférence de meule) 75gr d’eau, battre (oxygéner) toutes les 4 heures, sauf les 8 dernières heures (ça tombe bien il faut dormir)
J2: ajout de 25gr de complete, pas d’eau, même opération
J3 à J4: ne garder que 50gr (ce sera la règle jusqu’à l’avant dernier rafraichi) et rafraichir deux fois par jour : matin et soir avec 25gr de complete et 37.5gr d’eau, à ce stade on n’oxygène plus que lors du rafraichi
J5 à J6: On va rafraichir maintenant en T65 avec donc un rajout de 25gr de farine et 25gr d’eau pour qu’en fin de processus on obtienne un levain pour tout type de panification (neutre) facilement controlable qui pourra servir de base a tout levain particulier que vous désireriez.
La densité commençant à s’approcher de l’optimale, à 25°, 12 heures de rafraichi vont être excessifs, il va vous falloir soit baisser la température sous les 20° mais ce n’est pas toujours possible (tout le monde n’a pas de cave ou de chambre de pousse et on ne décide pas forcément de faire ça en hiver), soit passer à trois rafraichis / jour mais dans ce cas il va vous falloir vous organiser : faites en sorte que ces deux derniers jours tombent le WE !

et je n'ai pas fait polytech, je suis sortit de l'école à 16 ans
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Du levain,du levain, je veux du levain

Message par Pomdamour »

Je suis vraiment trop bête, [10.gif] je ne comprends que jusqu'au jour 2.

Au final on a combien de levain, et comment on fait pour les garder 10 ans pourquoi n'en garder que 50 gr
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Du levain,du levain, je veux du levain

Message par Pomdamour »

Et on fait combien de pain avec 50 gr et ensuite hein ?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Du levain,du levain, je veux du levain

Message par Damien »

tu gardes 50 gr et tu jettes le reste ou l'utilises pour des crêpes par exemple. Quand ton levain sera en forme après rafraîchi, tu ne devras plus jeter.
Ensuite pour tes pains, cela dépendra. Tu rafraîchis (tu ne jettes plus rien) jusqu'à obtention de la quantité de levain nécessaire.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Du levain,du levain, je veux du levain

Message par Pomdamour »

Merci je recommencerai quand il fera plus chaud
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »