Fabriquer sa farine

Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Fabriquer sa farine

Message par apynala »

Bonjour à tous,

Après le sel, le pain, le levain, voici la nouvelle idée qui me trotte dans la tête, faire de la farine avec du blé pour ensuite faire le pain.
Pas encore de culture mais juste acheter le blé, le moudre et le tamiser.
Je possède déjà un moulin Corona (par exemple: http://www.humle.se/punbb/viewtopic.php?id=1992 c'est juste pour les images :guillemets ...moi et l'allemand :pleure ). Je voudrais savoir si certains d'entre-vous l'avaient déjà utilisé pour en faire.

:sos Serait-ce une idée faisable pour environ 1 à 2kg de farine T60 à 80?

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fabriquer sa farine

Message par Zara »

pimprenelle à un moulin et elle fait sa farine
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: Fabriquer sa farine

Message par pimprenelle »

le moulin que propose apynala est idéal pour concasser du grain pour faire par exemple de la bière. Et en effet, pour concasser du grain, les 5 minutes par kilo sont possible. Par contre, pour de la farine fine, c'est absolument certainement plus long.

J'ai en effet un moulin que je ne remplacerais pour rien au monde (je l'aime :-) )
- il est manuel
- il s'agit de 2 meules de pierre qui s'auto-aiguisent (et pas de 2 disques d'acier qu'il faut remplacer tous les x temps et dont les particules d'acier se retrouvent dans la farine)
- il est très beau
- la manivelle est grande
- on peut régler la finesse de farine à l'infini, dans un sens comme dans l'autre.
- on obtient évidemment une farine intégrale toute fraîche qui a une saveur qu'on ne retrouve pas dans les farines qui ont déjà quelques semaines.
- on peut y moudre n'importe quel grain "sec" (blé, avoine, millet, quinoa, lentilles, riz,maïs, …) (pas d'oléagineux)
- les bricoleurs peuvent le coupler à un pédalier de vélo.
- SI on prends son temps, il faut 1h pour 1kg de farine la plus fine, mais si on a les muscles un peu développé et qu'on augmente la cadence, 30 minutes peuvent suffire sans échauffer la pierre (et donc la farine). Officiellement, il peut moudre 65g/min, ce qui fait presque 4kg par heure… Avec un ou 2 relais, ou avec un pédalier, je veux bien le croire.
- chez moi, il n'est pas relié à un pédalier, donc, on fait rarement de grande quantité d'un coup, mais dès qu'on passe à côté, hop, quelques petits tours de manivelle.
- quand je passe la farine au chinois (tamis) pour enlever le son, j'obtiens une farine qui s'apparente à de la 70%.Si je secoue longtemps, j'ai les tout petits bouts de son qui passent, le pourcentage de la farine va dépendre du tamis et du temps qu'on consacre au tamisage ;-) J'utilise le son pour nourrir mon levain entre les fournées de pain.
- c'est un investissement pour la vie, vous ne le quitterez plus!

Et ce moulin de rêve est le Schnitzer Country
en vidéo avec commentaire kitch :
monté sur pédalier : http://sourdough.com/blog/leaddog/pedal ... grain-mill
en allemand, il le déballe de sa boite, le montre de l'intérieur puis le fait fonctionner:
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Fabriquer sa farine

Message par tintin »

j'ai essayé tu n'auras jamais une farine aussi fine, il restera de petits morceaux et il faudra tamiser

plus les meules sont serrées, plus il est dur de faire tourner la manivelle donc très fatiguant et le grain cru est aussi plus dur à concasser que le malt
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Fabriquer sa farine

Message par apynala »

Merci pour vos réponses,

Il est bien beau ton moulin, Pimprenelle, [374742.gif]
Tintin, dans tout les cas il me faudra un tamis, je vais essayer dès que j'en trouve un qui me convient.
Par contre, pour ce qui est de l'effort physique, je n'aurais mal qu'à ma visseuse [269440.gif]

Je vous mettrai des photos.

A+
pimprenelle
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : 08 janvier 2013, 11:52
Localisation : Belgique

Re: Fabriquer sa farine

Message par pimprenelle »

A la visseuse !!!What !!!
ou comment perdre tout le charme de moudre soi-même sa farine, et annuler la démarche de simplicité… ;-)

oui, je voudrai bien des photos!
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Fabriquer sa farine

Message par apynala »

pimprenelle a écrit :A la visseuse !!!What !!!
ou comment perdre tout le charme de moudre soi-même sa farine, et annuler la démarche de simplicité… ;-)

oui, je voudrai bien des photos!
Meuuuh si,

C'est avec simplicité que je prends la visseuse, pourtant... [12.gif]

Je te ferais des photos, promis, dès que ma patte sera libre et fonctionnelle. :pleure

A bientôt
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fabriquer sa farine

Message par Zara »

pimprenelle a écrit :A la visseuse !!!What !!!
ou comment perdre tout le charme de moudre soi-même sa farine, et annuler la démarche de simplicité… ;-)

oui, je voudrai bien des photos!
Pimprenelle :
on en reparle dans 35 ans, lorsque tes articulations auront le même age que les miennes :couettes

voila le charme de regarder ma machine tourner
elle est montées sur une petite table en Alu (déclassée par mon fils)
deux plateaux de vélo et une chaîne de vélo réduction 45/15 (merci au voisin qui à un magasin de vélo)
un moteur avec réducteur 2800 tours /30, moteur prévu pour des auto transformateur , récupéré de philips dans les années 80
IMG_9272.JPG
IMG_9272.JPG (94.79 Kio) Vu 10618 fois
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Fabriquer sa farine

Message par Damien »

Beau travail. Peut-on la voir en fonctionnement grâce à une petite vidéo?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Fabriquer sa farine

Message par Zara »

oui Damien , la vidéo est faite, je la poste ce soir
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »