savon à la bière

ici on parle de la fabrication domestique de savons
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: savon à la bière

Message par Damien »

D'accord. Je lis sur le net ceci:
La soude caustique est très corrosive*, et sa dilution provoque une réaction exothermique* accompagnée de dégagements gazeux* irritants. Outre les conseils de sécurité que je vous recommande chaleureusement de suivre, il existe une technique de dilution qui permet de limiter ces dégagements de chaleur et gazeux : la congélation.
C’est là que réside tout le secret, congeler vos liquides de support permet de contrôler plus facilement la montée en température de votre réaction* et ainsi préserver le maximum de propriétés des supports de dilution.

Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: savon à la bière

Message par Zara »

c'est utiliser pour les laits
le mélange exothermique c'est seulement soude et eau, pui on attends 40° pour mélanger aux huiles
mais dans les cas ou l'on utilise du lait on le congèle avant pour garder une partie de ces propriétés
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: savon à la bière

Message par Damien »

Finalement on n’est pas certain qu’après la montée en température liée à la réaction , il reste un quelconque bienfait à utiliser de la bière plutôt que de l’eau. En tout cas, j’ai également posé la question à des passionnés de savonnerie sans réponse franche si ce n’est une meilleure hydratation sans certitude qu’il y ait un lien. As tu remarqué une meilleure hydratation ou peut être douceur? Je voudrais être sûr d’utiliser la bière à bon escient.

Autre chose : il semble que l’éthanol contenu dans la bière fige rapidement le mélange soudé+bière au point d’avoir des difficultés à verser la préparation dans le moule. As- tu rencontré ce problème?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: savon à la bière

Message par Zara »

pas de soucis à la trace,
pour la bière, j'ai des stocks de bières périmées ou ayant un petit soucis, j'ai encore une vingtaine de bac , si tu en veux tu peux avoir un bac
pour 1k3 de savon c'est approximativement une bière de 33cl
depuis Pascaline développe des shampoing sans bières mais avec d'autres émulsifiant, mais il faut lui demander, elle donne bientôt un cour sur les shampoing (22mars) ici à Beauraing
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: savon à la bière

Message par Damien »

Merci Zara, je vais essayer avec une bière au miel de la brasserie dans laquelle je travaille. Je vais juste éventer.
Concernant les shampoings de ton épouse, je ne pourrai venir mais intéressé par une recette éventuellement. [b.gif]
Merci!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: savon à la bière

Message par Zara »

je me doute bien que c'est trop loin pour toi, mais je vais lui demander de t'envoyer le syllabus de son cours
a ta brasserie, ils ont bien des bieres périmées, ou infectées ou des fond de cuves
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: savon à la bière

Message par Damien »

Ho merci! Dis moi ce que coûtent les frais de port.
Pour la bière, oui j'ai ce qu'il faut. J'ai ramené une bière de miel aujourd'hui.
J'ai remarqué en passant que les calculateurs sur internet ne donnent pas toujours les même résultats d'un site à l'autre. Tu utilises toujours Hexabulle?
As-tu essayé un savon à la bière sans ajout de fragrance? Il paraît que ça sent un peu le pain.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: savon à la bière

Message par Zara »

hello
dans les savons à la bieres du début il ne me semble pas avoir des fragrances, mais là ca devient trop précis pour moi, tu devrais envoyer un mail à la patronne
Avatar du membre
Célinou
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 01:02

Re: savon à la bière

Message par Célinou »

tintin a écrit : 17 janvier 2019, 21:00 la dernière recette que j'ai bien aimé : c'est

58g de gras de canard
94g d'huile de coco
350g d'huile d'olive
soude dilué à la bière
3 gélules de charbon actif (sans la gélule) à la trace
8% surgras

il lave bien et bon pour les cheveux

un inconvénient peut être il fond vite
Bonsoir !
Merci pour cette recette ! Je cherche des recettes avec du charbon actif. "Sans la gélule" vous voulez dire que vous avez juste mis le contenu de charbon actif actif de la gélule ?
Ça me semble être une bonne recette detox.
Modifié en dernier par Célinou le 11 août 2020, 00:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: savon à la bière

Message par Zara »

Du charbon actif dans tes cheveux ???
J ai tenté un dentifrice au charbon actif pc que c est bon pour les dents mais c est une horreur .ça tache tout ton évier en prime. Bonjour le nettoyage !
J ai aussi fait un baume excellent pour enlever les écharpes les épines les furoncles à base de macerat de plantain de calendula de consoude cire d abeille et charbon actif. De mémoire. Je vous donnerai la recette complète si ça vous intéresse.
Répondre

Retourner vers « Savons, produits d'entretien, cosmétique »