Savon au lait entier

ici on parle de la fabrication domestique de savons
Répondre
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Savon au lait entier

Message par Pomdamour »

Bonjour

J'ai fait ce savon le 11 ou 1O juillet

coco 18%
palme 25%
Ricin 5%
huile d'olive 52 %

Surgraissage par réduction de soude à 8% mais avec ma mésaventure il est bien plus surgraissé

Liquide de dissolution de la soude lait entier hors je devais en mettre moins mais j'avais complètement oublié bref, j'ai mis le lait à congeler, beau granité obtenu, je met ds l'évier de l'eau sortant du congélateur et dans cet eau deux cubes de glace pour frigo box, j'attrappe mon lait, le plonge dedans, j'attrappe ma soude et la verse dans mon lait granité, je touille, je touille, le lait cuit et forme comme une espèce de lait caillé, je ne me laisse pas abattre, je prends un chinois ultra fin et je filtre la soude, je récupère un maximum de liquide et le verse dans mes huiles. Température des huiles 35 et idem pour la soude, je mixe, je finis par obtenir une texture, trace moyenne de la pâte, j'ajoute huile essentielle de petit grain bigarade et huile essentielle de litsée citronnée un fond qui me restait. Ca sent divinement bon, je verse dans mon moule chemisé et couvre de film alimentaire et d'une couverture, je surveille et j'obtiens ce que je souhaitais une phase de gel totale, je découvre et place le moule au réfrigirateur durant une heure. Le lendemain, je démoule, découpe plutôt facilement, je suis satisfaite, de la couleur, de l'odeur on verra à l'utilisation mais il sera sans doute très très doux. Par contre vu la quantité de lait, je me demande si ça va tenir car je n'ai pas mis de conservateur.

Je te mets des photos plus tard, maintenant j'ai pas le temps biz à tous
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Savon au lait entier

Message par Pomdamour »

Image

Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Savon au lait entier

Message par Zara »

ils sont beau [374742.gif]
je vais aussi en refaire, j'ai vendu tout mon stock
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Savon au lait entier

Message par Pomdamour »

:pleure on peut pas vendre Zara, moi j'ai bien vendu deux ou trois savons mais je n'ose plus, je préfère trouver un travail, c'est moins risqué, du coup j'en fait pour ma maman, ma mamie, j'en offre aux annif et pour certaine personne c'est au prix de revient,

Oui il sont beaux, ils sentent bon, ils sont doux voir très doux mais ils vont s'user rapidement [10.gif] la prochaine fois si j'en refais ce sera avec une réduction de soude moins importante. Enfin beau, ça c'est subjectif [269440.gif]
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Savon au lait entier

Message par Zara »

oui je sais, qui plus est j’étais indépendant avant ma retraite
lorsque je serais en prison je pourrais enfin me reposer [245975.gif]
Répondre

Retourner vers « Savons, produits d'entretien, cosmétique »