orages du 27 aout 2016

Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

orages du 27 aout 2016

Message par Zara »

hier soir j'ai pu admirer un bel orage , il devait être au sud de Rochefort
ce qui était impressionnant c'est le nombre d'éclairs , durant des dizaines de minutes, il y avait un éclair pas secondes , à certains moments jusque 3 éclairs à la seconde
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: orages du 27 aout 2016

Message par apynala »

T'as pas fait de photos?
Modifié en dernier par apynala le 28 août 2016, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: orages du 27 aout 2016

Message par Zara »

je n'ai pas pensé, en effet j'aurais du le faire, j'ai débrancher tout les câbles réseaux , routeur car j'ai peur des courant induits, Françoise et Véro ont fait des tof, je vais leur demander
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: orages du 27 aout 2016

Message par apynala »

Oui tu as bien fait mais il faut aussi débrancher les alim électriques, faudrait pas que de l'électricité remonte par la terre.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: orages du 27 aout 2016

Message par Zara »

tu as raison, j'ai oublié mais le pc est derrière un onduleur lui même protégé
et dire que j'ai installé des protections, je deviens trop vieux [10.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: orages du 27 aout 2016

Message par Leela »

il y a 2 ans, un éclair a tout fait sauter dans la rue, malgré les protections. Box Proximus, wifi, disques de sauvegarde, écrans, frigos, machines à laver: tout le monde a eu de gros dégâts, 2000 pour ma part (franchise de l'assurance: 2500) et des acrobaties informatiques pour retrouver mes données.

Cette semaine je suis partie quelques jours, et comme je le fais d'habitude maintenant, je débranche tout ce qui peut l'être: je retire les prises (éteindre ne suffit pas, paraît il, quand l'éclair est puissant, et/ou proche)).

En rentrant ce soir, j'ai vite vu les signatures de coups de vents impressionnants et de pluie torrentielle, mais cette fois dans la rue pas de problème... Tant mieux !
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: orages du 27 aout 2016

Message par apynala »

Coucou Leela,

Non, éteindre ne suffit pas! Surtout maintenant que les appareils sont électroniques.

Les systèmes de protection (disjoncteurs, fusibles) et de coupure (interrupteurs), fonctionnent en éloignant 2 contacts.
Et si on part du principe qu'on peut créer un arc électrique entre 2 conducteurs (dans notre cas, les contacts), on parle de pouvoir de coupure, ce qui correspond à l'éloignement de ces 2 contacts.

En imaginant, la quantité de volts qui sont fournis par un éclair (là je pense que tu le sais mieux que moi, d'ailleurs faudra me le dire), t'imagine ton petit disjoncteur, ton fusible ou pire l’interrupteur de ton ordi [maboul.gif] .

De plus, le neutre est mis à la terre au niveau du transformateur, donc si on coupe la phase (cas d'un interrupteur simple), la terre et le neutre sont toujours branchés. Il y en a 1 qui est branché à la maison (terre) et l'autre au transformateur (neutre). si un éclair vient au niveau de la maison, de l'électricité va passer entre les 2. Mais nous, on a juste coupé la phase, du coup... :flngue

En conclusion, on débranche tout.

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: orages du 27 aout 2016

Message par Zara »

merci Apynala pour ces décisions

les orages d'il y a quelques années ont détruit tout mon matériel informatique (Occas Oxfam)
Pc, deux écrans, disque dur ext, routeur, onduleur et l'assurance m'a tout remboursé, même la réinstallation des softs
je ne dirais pas merci l'orage , mais je suis content de mon matériel HP pro tout neuf
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: orages du 27 aout 2016

Message par Leela »

waw Apy, merci pour ces explications circonstanciées !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: orages du 27 aout 2016

Message par Zara »

orage et abeilles
lorsque le vent est fort, il arrive qu'il soulève le toit de mes ruches,
cet été j'ai posé une planche sur mes ruches pour faire un peux d'ombre, car les abeilles ne savent pas bien lutter contre la chaleur

Tintin m'a demandé cet été de la propolis, j'ai donc mis une toile à propolis sur une de mes ruches
lors de la tempête le vent à fait partir le toit de la ruche, la couche d'isolation et le feuille de plastique de contrôle, il n'est rester que la toile à propoliser

Tintin tu as sauvé une de mes ruches
Répondre

Retourner vers « météorologie »