Hautes pressions et basses pressions

Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Hautes pressions et basses pressions

Message par Leela »

Je ne fais pas un exposé complet, je commente juste la situation d'aujourd'hui, qui est très caractéristique.

D'abord, le vocabulaire.

Pression atmosphérique: mesure de la pression engendrée par le poids de la colonne d'air qui surplombe l'endroit.
C'est Torricelli le premier qui l'avait mesurée avec son baromètre à mercure. Maintenant elle se mesure en HectoPascal (hPa, = l'ancien milibar), la moyenne mondiale étant 1013,2 hPa

Les zones où le pression est relativement plus haute s'appelle "zone de haute pression", ou, plus couramment: "anticyclone".

Il y a plusieurs raisons possibles à cette hausse de pression, mais c'est assez complexe, ce sera pour plus tard.

Mon but est d'abord de vous faire observer le parallèle entre l'image satellite, la carte, et le temps que vous voyez.

Nous avons aujourd'hui un petit anticyclone centré sur la France.
C'est un anticyclone particulier, notamment à cause de deux caractéristiques qui sont contraires aux autres anticyclones
- il a une PETITE surface
- il dure maximum un jour.

Il porte un nom barbare, mais qui "en jette" ! C'est une "crête migratoire"
Il apporte une éclaircie bienvenue entre deux "familles" de fronts, mais elle est de courte durée, souvent l'air y est froid (mais aujourd'hui, le soleil va bien le réchauffer). Chouette si cela tombe un dimanche: profitez en !

Voici l'image, vous voyez bien le "trou" sans nuages au-dessus de la France.
Vous voyez que j'ai pris l'image "visible": on voit la nuit qui se retire à gauche

suivez là en temps réel ici: http://www.sat24.com/de/eu
Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Zara »

tu as bien programmé le temps [feurs]
merci pour le soleil et le beau temps
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Leela »

Qu'est ce que tu fais ici [245975.gif] allez: dehors ! ouste !!! :couettes


Allez, je mange puis je saute sur mon vélo. :bye
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Zara »

impossible de sortir, mon fils est venu de bxl pour m'aider à faire un plancher dans mon hangar
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Leela »

pas de bol, pour le soleil !
Finalement, je n'ai pas fait de vélo, mais bien travaillé dehors

Sur ce temps, les premiers nuages du front sont là... et on voit la nuit arriver de droite à gauche

Image
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Leela »

depuis quelques jours nous sommes sous l'influence d'un magnifique anticyclone, tout l'opposé de la situation décrite plus haut.

Pas le temps de faire un article pour le moment, je le ferai dès que possible, mais en attendant, observez bien le ciel, notamment

- les traînées de condensation des avions: pour le moment elles s'évaporent vite, mais cela va changer: elles resteront plus longtemps (demain ou déjà aujourd'hui?). C'est le signe d'un changement de temps

- les brouillards matinaux, quand ils se dissipent, quelle est la visibilité au loin pendant la journée

- l'apparition de nuages élevés, et de nuages plus bas, et leur forme (les nuages élevés ressemblent à des cheveux ou des voiles très fins)

- les signes du changement température, pression...

et regardez le bulletin météo à la TV et les images satellites

à+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Zara »

merci Leela
je regarde les nuages et essaye de me rappeler ce que tu nous enseigne
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par tintin »

bonjour Leela, toute la journée il persiste une sorte de brouillard au loin (j'estime la visibilité à environ 5km)
quel est ce phénomène, est ce la pollution ? j'habite à la campagne
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Zara »

ici aussi, un brouillard loingtain
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Hautes pressions et basses pressions

Message par Leela »

ce peut être du brouillard fait de microscopiques gouttes d'eau condensées, mais cette situation se produit quand les mouvements verticaux sont stoppés, donc toute la pollution est aussi "sous un couvercle", et cela produit le SMOG (=smoke+fog) dans les régions industrielles ou à forte circulation automobile. En pleine campagne, il y a moins de pollution, donc c'est surtout une brume humide.

Cela est causé par cette situation de haute pression atmosphérique : comme il y peu de nuages (à cause de l'anticyclone), le rayonnement de la terre qui se refroidit se perd dans l'espace, le sol se refroidit très fort et refroidit l'air en contact. Il est donc plus lourd et reste près du sol.

Quand le soleil chauffe suffisamment le sol, le phénomène s'inverse et l'air réchauffé monte, purifiant l'air que nous respirons, et la visibilité.

à bientôt pour la suite: je file sous les plumes.


Si vous êtes impatients, lisez le chapitre 2 de cette page, l'anticyclone que nous avons eu était du type "subtropical". Je ferai le résumé plus tard. http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo ... clones.htm
Répondre

Retourner vers « météorologie »