Les giboulées de mars

Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Les giboulées de mars

Message par tintin »

soleil timide ici
demain, ça va saucer
http://www.meteox.fr/forecastloop.aspx?type=1
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Les giboulées de mars

Message par Leela »

tintin a écrit :si je comprends bien, nous devrions avoir une belle journée ensoleillée
http://www.sat24.com/?ir=true&ra=true&region=eu
en effet, en tous cas une journée assez sèche, mais pas nécessairement ensoleillée.

L'image que tu as postée est celle en infra rouge. Elle montre donc la TEMPÉRATURE des nuages: plus ils sont haut, plus ils sont froid et paraissent blanc. (voir remarque*)
Par contre les nuages bas et le brouillard ont la même température que le sol et sont à peine visibles: parfois un gris foncé.

Si tu veux voir la couverture nuageuse, tu dois cliquer sur "visible" en bas à droite de l'image. Compare les deux et tu comprendras.
La nuit, l'image "visible" devient évidemment invisible ;)

Autre facteur à considérer, c'est que les giboulées se forment souvent en arrivant sur le sol (dans un air qui vient de la mer), en cours de matinée, pour éclater dans l'après midi.


*
quand je clique sur ton lien, j'ai d'abord l'image satellite en noir et blanc, c'est de celle là que je parle.
Puis, automatiquement (pas "normal"), vient la carte sur fond vert et bleu: ça ne montre que la pluie actuelle, donc pas celle qui va se former, ni les nuages.
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Les giboulées de mars

Message par Jeanine »

ici temps superbe
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Les giboulées de mars

Message par tintin »

il a plu :lol:
peu mais il a plu :lol:
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Les giboulées de mars

Message par Leela »

et ça t'a plu ? :lol:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Les giboulées de mars

Message par Zara »

[269440.gif] [269440.gif] [269440.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Les giboulées de mars

Message par Leela »

Nous allons avoir de la pluie aujourd'hui, mais ce ne seront pas des giboulées, qui sont des averses isolées et réparties dans une massed 'aire qui peut recouvrir une partie de l'Europe.

Ce sera le passage d'un front, je vais ouvrir un nouveau fil à ce sujet: les fronts sont la principale cause de pluies chez nous.

Notons déjà la différence entre pluie ou neige et averse.

L'averse, c'est "la douche nationale": il tombe une grande quantité de pluie, de neige ou de grêle pendant un temps très court : 10, 15 minutes et c'est dû au phénomène décrit ici. Si cela dure plus longtemps, c'est dû à un front, ou, plus rarement, à une supercellule. La grêle tombe TOUJOURS sous forme d'averse, parce qu'il faut la puissance colossale des courants verticaux dans les cumulonimbus pour qu'elle puisse se former.

Sinon on parle de pluie, ou de neige, ou de bruine, qui peuvent tomber pendant des heures ou même des jours.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Les giboulées de mars

Message par pancagne02210 »

je confirme des averses isolées juste au dessus de mon usine
et comme par hasard a chaque fois que j etais dehors et quand je suis tombé en panne a l autre bout de l usine avec mon engin
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Les giboulées de mars

Message par Leela »

pancake. :lol:

Mais ce n'étaient pas des giboulées: j'ai ouvert un autre sujet pour la situation d'aujourd'hui ici: viewtopic.php?f=105&t=1790
Répondre

Retourner vers « météorologie »