comment faire vos raviolis

Ecrit par     Aucun commentaire    Posté dans Entrées, Plats, Recettes

une recette de Pimprenelle

Voici comment faire vos raviolis personnalisés:

ravioli11. La pâte:

Comptez par personne: 100g de farine, 1 œuf, 0,5 à 1 càs d’eau (selon votre farine).  Une fois la pâte obtenue, mettre en boule, et laisser reposer dans un film plastique ou une boite hermétique pendant 1h à température ambiante. Ensuite, la séparer en 2 et l’étaler la plus fine possible sur un plan de travail fariné.
Si vous en avez un et que vous aimez l’utiliser, vous pouvez vous servir d’un laminoir (machine à pâte) au rouleau qui donne la pâte la plus fine

 

 

2. La farce: raviloi2

vous avez une totale liberté, pour autant que ça ne soit pas dégoulinant. veillez à égoutter votre préparation plusieurs minutes avant de farcir les raviolis.

– pour que le repas végétarien soit complet au niveau protéinique, il faut soit associer céréale (=pâte à ravioli) et légumineuse (ex: poireaux + lentilles corail+ épices + comté), soit utiliser un légume feuille riche en protéine (ex: ortie (crue) hachée + chèvre + épices). (1 seul oeuf (ds la pâte) n’est pas suffisant pour l’apport en protéine)

 

3. La mise en oeuvre:

ravioli3ravioli4

les photos valent mieux qu’un texte
– utiliser un emporte-pièce spécifique si vous en avez, sinon, un couteau et vos doigts pour aplatir légèrement les bords. Avec un emporte-pièce spécifique, la soudure créée par l’emporte-pièce suffit, rien ne sort pendant la cuisson.
– après avoir disposé les petits tas de farce sur une des moitié de pâte, humectez le « quadrillage » entre les tas de farce avec du jus de cuisson ou de l’eau pour que la pâte que vous allez superposer adhère plus facilement.
– récupérer bien sûr les chutes de pâte et recommencer l’opération (Attention, ne pas oublier de séparer en 2!)

 4. Cuisson :

ravilo5

Cuire dans l’eau bouillante salée 5 à 10 minutes selon vos goûts

Dégustez nature ou avec une petite sauce au choix, qui se marie harmonieusement avec votre farce. Bon appétit!

Vous pouvez en faire beaucoup plus et les congeler, attention cependant de les congeler dans un grand sac/boite sans qu’ils se touchent, puis après 3h au congélateur, vous pourrez les rassembler dans un seul sac et permettre sans plus de problème le contact. Ainsi, vous pourrez puiser le nombre de ravioli nécessaire pour le repas ultra rapide dont vous aurez besoin bientôt, et vous n’aurez pas un gros bloc dans la casserole.

5 des recettes de farces :

– type simple:

dans une casserole: un oignon, 2 gousses d’ail, sel, poivre, épices aux choix, des légumes en tout petits bouts au choix (n’importe lesquels! bettes, poireaux, carottes, choux, panais,… seul ou en mélange), une poignée de lentilles corail (les légumineuses qui cuisent le plus vite et ne changent que très peu le goût de la préparation). Mettre un minimum d’eau et cuire. à la fin, égoutter ds un chinois au moins pendant 5 minutes, (récupérer l’eau pour la prochaine soupe). Sur la pâte, à l’endroit de chaque petit tas mettre quelques bouts de fromage (emmental, comté, mozzarella, ) puis un petit tas de légumes cuits qu’on vient de préparer.

– type élaboré:

farce qui aura la texture d’une pâte à tartiner grâce à du chèvre, du mascarpone, de la ricotta, du son d’avoine,… Les légumes y seront toujours cuits et hachés fins sauf si leur cuisson est très rapide, ou qu’ils se mangent crus (essayer de projeter le goût en bouche du ravioli chaud)
ex de recette précise (pour 4 personnes environ):
des verts de bettes (une botte sans les côtes)
200 g de fromage de chèvre frais
50 g de parmesan râpé
1 blanc d’œuf
Sel, poivre du moulin, noix muscade
Faites bouillir les feuilles pendant 3 minutes à l’eau bouillante salée. Égoutter-les et laissez-les tiédir. Pressez-les ensuite dans votre main en faisant des petites boules de la taille d’une mandarine. Pressez soigneusement pour exprimer le maximum d’eau. Hachez finement ces boules au couteau, mettez le hachis dans un saladier. Ajoutez le fromage de chèvre, le parmesan, le blanc d’œuf, du sel, du poivre et de la muscade fraîchement râpée. Mélangez soigneusement le tout.(source: blog dumieletdusel)

Sur mes photos, c’est le « type simple » avec poireaux lentilles corail et petits morceaux de mozzarella en dessous

Catégories

Plantes de saison:

Retrouvez ci-dessous les plantes sauvages de octobre