pain au levain

Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: pain au levain

Message par apynala »

Salut Zara,

La croute du pain dépend de la température du four:
- très chaud: croute fine et très dorée voire bien cuite. cuisson rapide.
- moins chaud: croute plus épaisse, moins dorée. cuisson plus lente.

Y'a aussi le type de cuisson, tournante, bas, grill,...
Personnellement, au four électrique, je fais 25min par la bas et 15min bas et grill haut.
J'avais de bons résultat, j'aime beaucoup le "cul" bien cuit.

A+
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pain au levain

Message par Damien »

La cuisson du pain se fait TOUJOURS du bas vers le haut. Pas de chaleur tournante, ni de grill. L'idéal étant de le cuire sur pierre (faite maison avec du ciment réfractaire par exemple).

Un peu de lecture:
Tous nos petits trucs, dans nos fours ménagers, devraient tendre vers les principes de fonctionnement d'un four maçonné (à bois, à gaz, qu'importe) à chauffe directe : c'est le résultat de millénaires d'évolutions, des Egyptiens, au fameux four Romain qui tiendra des siècles avant l'ultime évolution fin 1800, début 1900. Ce n'est donc pas un hasard si "on n'a rien inventé de mieux".

Comment ça fonctionne ? enfait la question c'est "comment la chaleur est gérée"

J'ai cherché des mesures sur Internet, mais il se trouve qu'il n'ya pas grand chose et donc, ce que je pense ne sont que des suppositions, liés d'une part à quelques expériences, quelques mesures, la comparaison avec des fours modernes qui "copient" les fours maçonnés, et pourquoi ?
la réponse n'est pas "on se le demande" mais plutôt : parceque si on fait autrement, cela marche mal !

Donc, voila ce qui se passe, sachant que dans un four on a les trois méthodes de propagation calorique : conduction, rayonnement, convection.
On va régler tout de suite son compte au rayonnement pour dire que s'il devient prépondérant, la cuisson se fera mal parceque le haut du pain va crouter : On le sait, puisqu'il suffit d'allumer la chauffe haute dans un four ménager (le grill) pour aussitôt "griller" le pain avant même que celui-ci soit cuit.
On me disait donc récemment: voute à 260°, vrai, la voute est la partie la plus chaude d'un four a pain et doit rayonner dans des proportions convenables: la forme et la taille du four sont donc essentielles, on se souvient que cela diminue avec le carré de la distance... Si la voute est trop basse, cette "surchauffe" provoquera les mêmes défauts de pain que dans un four ménager avec fonction grill.
L'autre rôle du rayonnement, est de communiquer à l'air, mais surtout à la vapeur, sa chaleur, par absorbtion directe : on se souviendra que ce n'est pas le CO2 et tant pis pour les écolos intégristes, qui représente l'effet de serre le plus important, mais et de loin, la vapeur d'eau. on trouve ici des écrits donnant l'argile (la terre ?) plus douce que la pierre... (question de longueurs d'ondes dans l'infra rouge)

Or, de la vapeur d'eau, dans un four, il n'ya que cela, non seulement celle évaporée des patons, mais celle que l'on rajoute, puisqu'un pain se développe 'vapeur' (et se dore vapeur d'ailleurs pour initier les réactions dites "de Maillard").

Cette même vapeur qui est donnée comme remède à une répartition correcte de la chaleur dans le four.

Je vais laisser l'air saturé de vapeur d'eau pour l'instant et m'occuper de la sole :
La sole EST le secret de la cuisson du pain, sans sole, pas de pain développé. Il n'ya pas de four a pain sans sole et n'importe quel particulier dans son four ménager poura constater les améliorations qu'il aura en mettant d'abord un simple carrelage sur la grille, puis une pierre a pizza et enfin une vraie pierre à pain (5cm+)
Parceque le pain cuit par la sole, bien plus que par le reste : C'est la couche inférieure du pain qui doit d'abord gonfler, sous l'effet physique de la dilatation des gaz, puis communiquer à "la couche" au dessus sa chaleur et ainsi de suite pour avoir un développement homogene, régulier et maximal, sans point d'arrêt, jusqu'a l'ouverture des grignes et la pousse dans la grigne.
C'est le pourquoi de l'échec des cuissons a chaleur tournante : la chaleur est uniformément répartie et à ce moment, le pain commence a se développer de la périphérie vers l'intérieur : ce n'est pas bon, une fois au coeur, ça coince, puis ensuite, si la pression est toujours la, ça déchire et pas forcement sur les grignes.

Donc l'air doit être moins chaud que la sole, OR, si on le mesure, effectivement, il peut avoir même température, voir avant enfournement, être un peu plus chaud. Aucune importance : La notion importante, est la chaleur massique et la conduction à travers les matériaux:

Pendant que la voute entretient un climat général, réparti donc par l'air et surtout la vapeur d'eau (invisible, ce n'est pas la buée) le travail au contact du pâton se fait donc par la sole qui a une chaleur massique sans aucune mesure avec celle de l'air, qui d'ailleurs, des qu'on ouvre la porte du four, se voit instantannément à température inférieure que celle de la sole.

Ce n'est pas le seul facteur de refroidissement, le principal, lors de la cuisson, c'est le pâton lui même, qui n'atteindra jamais la chaleur du four : si ses éléments externes (croute) vont finir par s'en approcher, au départ, ne serait-ce que par évaporation, la température en surface va rapidement baisser (relativement: c'est a dire que 200° peut représenter un refroidissement par rapport à une ambiance à 240°) et l'air ne pourra pas suppléer à cette baisse de température (il n'ya pas d'air pulsé dans un four, juste une petite convection qui se met en place, au contact des parois du four, plus le réchauffement par absorbtion d'infra rouges) dans les mêmes proportions que la sole qui en contact direct continue à cuire le pain (c'est d'ailleurs, sans voute et avec une atmosphere plutôt seche, la seule source de cuisson dans un four ménager équipé d'une vraie pierre a pain (+5cm) .
Cette sole va perdre en température, mais doucement, puisque sa chaleur massique est importante, et elle a une réserve : l'extérieur de la pierre, brique, parois... elle même qui ne déperd pas en chaleur dans les mêmes proportions, il y aura donc toujours un gradient de température favorable, et heureusement, à la sole dont le refroidissement ne suffira pas a effacer.
NB: dans le cas de cuissons successives il a été conseillé de laisser le four "reposer" un peu pour que les éléments se "rechargent" en chaleur, par conduction directe interne, de l'extérieur vers l'intérieur (de la sole notamment), l'intérieur étant compris comme la surface interne du four, l'extérieur pouvant donc être le coeur de l'élément.
Encore un mot sur le refroidissement par le pâton : la mie n'atteindra jamais 100°, par conduction, elle aussi participe donc au refroidissement de la surface du pain et donc de la petite couche d'air qui est en contact.

On ajoute à cela le fait que le four est par construction a chaleur tombante, mais sur un gros four, assez peu: la courbe n'est pas plate, mais a pente n'est pas forte. Ceci dit, la chaleur tombante aide a cuire les pain d'une certaine importance qui sinon seraient saisi et non cuit a l'intérieur.

C'est tout ce ci que les fours modernes essayent de copier, c'est tout ceci que j'essaye d'imiter grossierement avec un four ménager, a coup de pierre, de thermostat de controle de température et de salto arriere et je ne parle pas des incantations !
Alors que dans un four a bois maçonné a chaufe directe, tout ceci vous est servi sur un plateau.

Mes Ref pour toutes mes âneries développées ci dessus :
discussions sur BN
pdf (les 2) sur la conduite des fours a bois (docs BN)
technoboulange (AAINB) par l'intermédiaire de technomitron (site technique)

PS : comme je le disais en préambule, beaucoup de choses sont des déductions et non des mesures : il s'agirait pour le certifier de réaliser de multiples mesures au cour d'une même chauffe, mais dans tellement d'endroit, que je doute que cela soit accessible au particulier : mais des labos l'ont peut être fait puisque les mesures des températures de sole sous le pain et plus loin dans la brique ont été faites (j'y fait référence, les tableaux sont dans les docs cités plus haut), d'un autre côté, il a fallu attendre 2009 pour que l'AAINB fasse des essais en chaleur tournante (?) !
Le résultat est évidemment lamentable, mais avec quelques précautios, il est possible de ne pas avoir des pains aussi ratés que lors de l'expérience de l'AAINB (qui a utilisé strictement la même technique qu'en four à sole, mais en four à patisserie), par exemple un enfournementr four froid (comme c'est le cas dans les machines à pain d'ailleurs), MAIS
Si j'en crois le suppléments techniques INBP N° 66 : les défauts du pain à propos des cuissons trop longues, trop de ventilation, sole trop froide & four trop froid : Outre que le pain ne se développera pas comme dans une cuisson par sole, dans ce cas, il n'ya plus de chaleur par sole, mais s'il y'en a une: il sera mal cuit sur le dessous, et va avoir une croute épaisse, dure, voir croute rouge (cuisson trop longue), la croute sera friable (trop de ventilation dans l'enceinte) il ya risque de déchirures, puisque la pousse de four est contripete, et risque de pain dit "baisé".

Dans un four ménager, le particulier a intérêt donc, s'il ne peut se passer de chaleur tournante (il ya malheureusement des fours qui), d'en obstruer la ventilation et d'utiliser une pierre a pain.
Autre solution, mais faisant toujours appel a la pierre a pain mise en température : la cloche par dessus le pain pendant les 10 premières minutes de cuisson : Berry Farah (cherchez google) obtient des baguettes alvéolées comme le champion de Paris de la baguette tradition. Pourquoi ? parcequ'il n'a plus de ventilation, et que la cuisson vapeur pendant le développement est garanti. (c'est d'ailleurs aussi l'explication de la cuisson cocote qui réalise elle aussi un "mini four")

Pour être complet, Il y a des fours pro ou on regle la sole et la voute, exemple pour une cuisson de Ciabata : sole a 270 ° et la voûte 250 °
interprétation perso:
Comme on n'a pas de sole parabolique, on "force" la nature en inversant les données (sinon, on risque de cuire par la voute je suppose et du coup : pain plat)
On voit aussi qu'il n'ya pas de probleme genre "cramer" le pain avec une sole aussi chaude, alors qu'ici, la sole chauffante ne sera pas refroidie par le pâton puisque thermostatée...

Et puisqu'on en est à la cuisson, je vais régler son compte aux MAPs (qui ont quand même le mérite d'avoir amené la plupart d'entre nous à la boulange) : Parceque ce n'est pas stricto sensu du pain, du moins tel qu'on l'entend pour un gaulois : du pain moulé c'est du pain de mie, il peut avoir ses amateurs, mais si j'ai commencé avec une MAP comme beaucoup, ça n'a pas duré longtemps : a part le griller (comme du pain de mie...) ça a fini par partir au chien. (bah oui, jpeux pas, jpeux pas hein...). Maintenant on peut aimer ça, les cultures anglosaxonnes trouvent ça daiiiiilisssiousse.

Certaines spécialités de pains spéciaux (avec tout un tas de truc dedans) utilisent souvent le pain moulé, mais pourquoi donc se priver d'une belle croute et d'une mie qui a poussé par la force qu'on a donné a la pâte et non par contention dans un moule ?

Quand aux pratiques des (certains) boulangers, alors la je glisse dessus comme du téflon sur la glace ! dernierement chez un copain, j'ai vu une baguette "tradition" que n'aurai pas renié la SNCF ! a contrario, il ya des artistes (et ici même)...

Restent les spécialités qui necessitent le moule, mais on n'est plus dans le pain du tout: personnellement, je ne ferai pas mon saucisson brioché autrement que dans un moule .

Mais la en ce moment, mes baguettes au levain sont en train de pousser sur la pierre, ça monte, les grignes s'écartent, dedans, la fleur du pain va montrer non nez, ça commence a embaumer et je sais que je dois ça a toute une préparation dont le but final est toujours un instant magique: on n'y croit pas, et ça fonctionne ! Ensuite, je sais qu'après le ressuage qui m'aura donné pleins de petits crépitemets, je vais prendre ces baguettes et délicatement appuyer dessus pour l'entendre chanter.

source: http://forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=29&t=48#p306
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: pain au levain

Message par tintin »

Damien, Apy à une vidéo qui va te plaire

et merci pour les explications,
à la maison, je fais avec les moyens du bord, avec plus de matos, le pain serait meilleur,
mais il plait tel quel
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pain au levain

Message par Damien »

Ou est la vidéo Tintin? Merci.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: pain au levain

Message par apynala »

Merci Damien pour cette mine d'infos,

Mais malheureusement y'a des fours qui n'ont que chaleur tournante et qui ne montent qu'à 200°C (celui des parents [10.gif] ). Mais on y arrive quand même.
Tiens la video trouvée sur "votrepain":



Bonne soiré
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pain au levain

Message par Damien »

Ha oui je connais cette vidéo magnifique. Incontournable!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pain au levain

Message par Zara »

voila enfin la photos de nos pains
de gauche à droite
tintin, Pinprenelle, et votre serviteur
Image
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: pain au levain

Message par tintin »

le mien est au poolish sans pétrissage donc éliminé du concours

les 2 pains au levain sont bons, je n'ai pas perçues de grande différence et je n'ai pas constaté que ta croûte était trop dure
les mies étaient bien aérées dans les 2;

et la coriandre à reçu beaucoup de compliments
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pain au levain

Message par Damien »

Bravo à vous!
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: pain au levain

Message par apynala »

Zara a écrit :voila enfin la photos de nos pains
de gauche à droite
tintin, Pinprenelle, et votre serviteur
Image
[374742.gif]

Il n'y a rien de meilleur que le bon pain.
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »