qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Leela »

Bonjour à tous !
Ces beaux jours incitent à aller au jardin, en effet !
je suis en train aussi tout doucement de préparer mes parterres potagers, l'un après l'autre (10), à mesure que les légumes semés comme couvre sol hivernal sont consommés. Par endroits, là où j'ai rempli les bacs ou buttes avec du terreau, la terre est légère mais ailleurs elle est encore trop lourde. J'enlève quand même les indésirables puis je remets une couche de terreau. Il y a plein plein de vers de terre: ils travailleront tout ça. Le pré-compost+ sciure + fumier + terreau, je m'en sert pour faire la butte pour les courgettes et j'associerai cette année avec les tomates (à moins que l'un de vous en ait fait une expérience négative ?) Je tuteurerai bien les tomates et taillerai les rameaux à la base pour qu'elles restent bien aérées.
D'urgence, je vais déterrer mes deux jeunes artichauts pour grillager la racine: en effet Zara le troisième a été mangé par les rattes ainsi que les bettes. Je repiquerai tous les légumes racine dans des grillages enterrés que je peux replier au-dessus quand la racine devient appétissante (ex: carottes) ou laisser dépasser assez haut (poireaux). On m'a dit qu'enterrer le contenu d'une boîte de Nesquick entre le bois et le potager attire les campagnols qui ne viendront plus dans le potager. Ça ne coûte pas grand'chose d'essayer !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Zara »

je n'ai pas encore entendu cette recette , mais pourquoi pas, je testerai volontiers , sauve bien tes artichaut , c'est tellement bon
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Pomdamour »

Il doit y avoir entre 2,5 à 3 ares, pour 4 poules et un coq, ils ne seront pas à l'étroit. Et dans leur maison il y a 4 pondoirs (je trouve que c'est un peu trop mais sait-on jamais que deux d'entre elles couveraient en même temps. Il y a deux points de lumière, une fenêtre et la porte qui seront protégés l'hiver par un polycarbonate au dessus du fil grillagé à petit carreaux, leur maisonnette est en briques et il y a une trappe à remonter et descendre un peu comme une guillotine.
Je pense qu'elles seront très très très bien, si je trouve de la tanaisie j'en mettrai des bouquets près des points de lumière
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Pomdamour »

C'est pas une butte Zara, c'est une caisse faite en bois non traité que mon mari m'a rapportée, j'ai l'intention d'y semer des salades à couper, de la roquettes, des radis, au milieu de mon parterre de fleur, je mettrai quelques bettes et pain de sucre et dans l'autre potager tout ce qui est légumes à cuire, choux, courgettes, haricots.

Lilaa bravo, travail de titan comme d'hab [champagne.gif]

Dans ma liste de compagnonage, la courge n'est pas amie avec la tomates, la pomme de terre et les radis ils sont même "ennemis, ses amis sont marjolaine, bourrache, capucine et camomille, son compagnon le mais, il y a même la règle des trois soeurs, maïs courge pois ou haricots , le mais sert de tuteur au grimpant et le plan de courge leur fait de l'ombre aux pieds
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Pomdamour »

Avec fiston, on est allé au jardin, récupérer du humus, des feuilles et brindilles qu'on a mis sur le carré de potager, on a nettoyé l'espace extérieur du poulailler il a aussi coupé des arbres morts enfin ce qu'il restait des arbres, tout a était mis dans un futur carré potager.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Leela »

merci pomdamour, dans ma liste c'est "neutre", il faut croire qu'elles ne sont pas très d'accord entre elles;
Ce qui m'a fait penser à les associer est que dans le compost les deux poussent ensembles avec vigueur, même mêlées avec les pommes de terre: ils aiment tous le sol très riche et même le compost mal décomposé. Il se peut que l'incompatibilité mentionnée concerne le mildiou auquel ils sont tous les deux sensibles ? L'an dernier le mildiou a fait des ravages chez les voisins (mais tout était trop serré chez eux), chez moi seulement tout à fait en fin de saison, je vais peut-être traiter préventivement cette année.
Je vais essayer avec seulement 1 ou 2 pieds de tomates cerise et en mettre ailleurs aussi, j'observerai et je vous dirai quoi...
Les choux fleurs que j'avais planté (on en avait parlé, tu te souviens?) n'ont rien donné, par contre les brocolis donnent encore maintenant. Je pense que le sol était trop pauvre là où je les ai mis (pourtant c'était une "lasagne", mais avec de la terre de taupinière, pas de terreau), donc cette année, je les mettrai dans les bacs remplis avec du terreau, là où les choux rave ont été énormes. Je vais d'ailleurs mettre un max de terreau partout: la terre initiale (prise aux taupinières) est visiblement très pauvre, elle est en effet lourde et collante. Je vais mettre du sable aussi: il y a tut un tas de sable de rivière disponible un peu plus loin. Je le mettrai dans des "rigoles" autour des bacs, là où les limaces se cachent dans l'herbe: elle ne sauront plus creuser pour aller dans les bacs par en-dessous. Je l'ai déjà fait: ça marche bien.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Pomdamour »

J'ai toute confiance en ma liste, une serre chauffée pour les choux fleurs peut être, je ne sais pas si il existe des choux fleurs d'hiver. Pour les choux au moment du repiquage mettre entre les rangs du compost non décomposé donne de bons résultats, les choux sont gourmands. Le purin d'ortie n'est pas conseillé par temps humide il faut alors privilégier le purin de prêle.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Leela »

ta liste as raison (la mienne est très vieille!), j'ai demandé à un jardinier confirmé, il a un jour mis une courgette entre deux tomates, : il n'a pas eu une seule tomate sur ces deux pieds là mais dans la rangée: oui.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Pomdamour »

J'ai dégagé les pieds des arbustes et fruitier et j'y ai mis du compost, mon mari a terminé le poulailler il restera à mettre des plexi à la porte et à la fenêtre en attendant il y a un plastic pour protéger du vent. Pour l'instant il prépare la clôture pour les oies, elles auront un bel espace et pourront se mettre à l'ombre sous le lilas, le pleureur ou l'arbre à papillon. Mais il faut leur faire leur cabane avant, j'ai taillé quelques ronces qui grimpait sur ma clôture, sui vidée maintenant vais faire cuire un bon spaghetti, j'ai faim
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui?

Message par Pomdamour »

J'ai enlevé les indésirables autour du bassin
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »