Page 1 sur 3

Le compost

Posté : 24 janvier 2012, 20:31
par papy
Bonsoir,

Si vous faites votre compost "maison" n'oubliez pas de le "travailler" de temps en temps, c-a-d de le retourner afin de l'aérer pour accélérer sa décomposition et ce afin qu'il puisse être "fait" pour le début du printemps.
En effet au début du printemps l'idéal est de l'épandre sur le potager avant de travailler la terre en surface pour qu'il puisse s'y mêler et y être assimilé.
Donc, une bonne fourche et hop retournement du tas en l'émiettant au maximum.
Bon courage, le printemps approche :D

Re: Le compost

Posté : 24 janvier 2012, 21:18
par la fée des champs
Bon conseil Papy mais moi j'y arrive pas à le retourner! j'arrive juste à remuer un peu le dessus, les épluchures se coincent dans les dents de la fourche! :joker:

Re: Le compost

Posté : 24 janvier 2012, 21:56
par papy
la fée des champs a écrit :Bon conseil Papy mais moi j'y arrive pas à le retourner! j'arrive juste à remuer un peu le dessus, les épluchures se coincent dans les dents de la fourche! :joker:
C'est qu'il n'est pas encore "mûr" remues le au maximum et couvre le avec une bâche pour le faire "chauffer" Tu as encore deux ou trois mois avant de t'en servir. ;)

Re: Le compost

Posté : 25 janvier 2012, 09:20
par la fée des champs
Ah! merci Papy je vais suivre ton conseil

Re: Le compost

Posté : 25 janvier 2012, 11:09
par stephane67
bonjour a tous, fée si tu as du mal a le retourner, je te conseille de faire plusieurs "petits" compost, pour : facilité de le retourner, decomposition plus rapide, a differents endroits du potager pour eviter de le transporter sur une trop longue distance.

je dirais meme que l ideal est d en avoir deux voir trois differents pour l utiliser soit semi-decomposé, soit bien mur.

comme tu dis papy,"le printemps approche" ;)

Re: Le compost

Posté : 25 janvier 2012, 18:55
par papy
Bonsoir,

Très bon conseil de stéphane concernant plusieurs petits tas de compost.
C'est vrai que si vous avez la place il vous sera plus facile de le travailler en plusieurs tas. Deux tas est le minimum. Je travaille toujours du compost de deux ans. Je vais mettre cette année mon compost de 2010 et l'année prochaine celui de 2011. Donc 2 a 4 tas minimum. Et utiliser une fourche a bêcher car les dents sont plus larges et donc plus de facilité de travail.
Bon courage a vous, mais faut il du courage pour faire ce que l'on aime?

Re: Le compost

Posté : 25 janvier 2012, 21:27
par Damien
En ce moment, ayant plus de déchets verts (déchets cuisine) que de déchets carbone (feuilles mortes ....) je mets du carton brun (carton avec cannelures) dans mon compost ce qui permet de garder l'équilibre nécessaire et d'aérer l'ensemble. (astuce apprise lors de la formation compostage donnée dans la région).

Re: Le compost

Posté : 25 janvier 2012, 21:31
par la fée des champs
Faut du courage mais avec tant de bons conseils tout devient plus facile! Merci Papy et Stéphane et Damien :D

Re: Le compost

Posté : 25 janvier 2012, 22:41
par papy
Excellent le carton dans le compost.
Ce qui est aussi bon c'est le marc de café, du vrai fumier.

Re: Le compost

Posté : 25 janvier 2012, 22:45
par Damien
en effet Papy, marc avec filtres. Tout y passe :)