Potager de Damien

Parlez-nous de votre potager!
banatolien

Re: Carrés de Damien

Message par banatolien »

Oui Leela, cela s'appelle dans la permaculture la couche de lasagne

Tu met une couche de composte, puis de carton et tu termine par du compost et normalement [maboul.gif] tu ne doit même plus labourer, mais le soucis c'est les cartons [245975.gif]
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Carrés de Damien

Message par tintin »

Jeanine a écrit :bonjour, c'est triste de couper ce bouleau , si tu le gardait et y mettre les légumes qui ont besoin de +- d'ombre ? en plus toi qui récupere la seve ce serait un plus , enfin ca c'est mon avis perso , c'est super ce morceau de terrain que tu as en plus contente pour toi
bonne journée
Ok c'est dommage de ne plus pouvoir récupurer la sêve mais je ne sais pas si tu as cultivé sous des arbres ?
la productivité n'est pas bonne, le système racinaire de l'arbre prend les nutriments
et les légumes en général aime le soleil, qui est deja rare en Belgique

l'idéal serait d'ailleurs de pouvoir retirer les souches ou de les detruire
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
banatolien

Re: Carrés de Damien

Message par banatolien »

tintin j'ai une partie de terre a mi l'ombre et il ni pousse rien, tant pis tu na pas le choix tu doit le couper, je coupe également mon sureau la semaine prochaine
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Merci à vous pour vos idées. J'avais pensé à la bâche noire également. Concernant les bouleaux, c'est triste mais ils sont en plein milieu. Pas pratique pour un potager. Je me chauffe au bois, ils me seront utiles ;)
Concernant les souches, je vais forer des trous et y mettre du pétrole. Ca devrait fonctionner. Si pas, j'ajoute de l'essence et je mets le feu.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Carrés de Damien

Message par tintin »

Je vois que tu as des champs à coté, si tu connais les agriculteurs, peut être peuvent ils t'aider à dessoucher ce sera plus rapide que de bruler
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Je plaisantais concernant le pétrole et l'essence. C'est mon humour bizarre ;)
Je ne connais pas l'agriculteur malheureusement. J'y avait songé aussi. Si je parviens déjà à l'abattre, ce sera une bonne chose de faite.
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Carrés de Damien

Message par Jeanine »

Bonjour , j'ai detruit des souches d'arbres en forant au milieux et en versant de l'eau bouillante additionner de gros sel , j'ai fait l'operation 3 fois et cela a fonctionner
bon courage Damien
bonne journée a vous tous
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Carrés de Damien

Message par pancagne02210 »

c est super ce bout de terrain damien

je serais du meme avis que tintin pour les arbres j irai voir l agriculteur avant de couper les arbres et avec un tracteur et une bonne chaine il t arracherai les arbres et en meme temps ça va te decompacterai une partie du terrain
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Carrés de Damien

Message par Leela »

banatolien a écrit :Oui Leela, cela s'appelle dans la permaculture la couche de lasagne

Tu met une couche de composte, puis de carton et tu termine par du compost et normalement [maboul.gif] tu ne doit même plus labourer, mais le soucis c'est les cartons [245975.gif]
ah, merci.
Et le souci, c'est quoi ? QU'il est polluant ?

J'aimerais bien savoir parce que j'ai gardé mes cartons de déménagement pour cela.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Merci Jeanine et Seb. Je vais penser à tout ça.
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »