pain à la poelle

Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

pain à la poelle

Message par Leela »

J'essaie de faire des "pains" du genre wrap (fine crêpe sans oeuf).
Le but est que cela remplace le pain, et que je puisse facilement les faire, sans levure ni levain, et avec des farines de grains anciens. En effet, les nouvelles variétés de blé sont apparemment pas top pour la santé, et seraient même la cause de pas mal de maux. Je voudrais essayer de me passer de blé pendant un certain temps pour voir l'effet sur ma santé.
Les anciens blés contiennent peu ou pas de gluten, donc ne lèvent pas.

En Egypte, il y a les " A'ïch baladi", cuit dans un four à la bouse de vache séchée, c'est délicieux, il a 1mm d'épaisseur et devient vite sec, il en font pour plusieurs mois et les stockent dans des silos. Il y mélangent des herbes pour écarter les insectes.
Pour le manger, ils l'humidifient.

Je pense aussi aux pains pittas (mais il y a de la levure), aux tortillas, aux feuilles de brick, aux chapatis, aux crêpes au sarrasin: il y a plein de ces "pains" très fins dans le monde.

Ce soir j'ai fait mon premier essai: farine de petit épautre simplement délayé dans l'eau, une pincée de sel, et une de bicarbonate et un peu d'huile d'olive Cuit dans une crêpière, eh bien, c'était très bon.

Je me réjouis d'essayer des autres recettes avec des épices ou des herbes, et autres variantes (fromage râpé ?), de la farine de châtaigne ou de pois chiche...

Vous avez des idées ?
Vous connaissez quelles sont les (très) anciennes variétés. Il y aurait le sarrasin, kamut, seigle ?



PS Sur les blés modernes, une causerie incontournable: et ce qu'elle raconte est de plus en plus confirmé, notamment pour tous les cas d'allergie au gluten.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pain à la poelle

Message par Zara »

oui des idées
un truc dont je n'ai plus le nom,
avec nos surplus de levain 300 gr de levain à 100% un peux de sel un peux de sucre et du bicarbonate
cuire comme une crêpe
c'est délicieux , je crois déjà en avoir parler sur le forum
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: pain à la poelle

Message par tintin »

parfumer la pate avec des épices/herbes

galette bretonne au sarrasin aussi
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: pain à la poelle

Message par Leela »

merci !

Eh bien, c'est parti: je ne mange plus que cela à la place du pain (du moins provisoirement)

C'est vraiment super simple et rapide. Je goûte toutes sortes de farines: pois chiche, châtaigne, etc et je fais la p$ate très liquide pour faire les galettes toutes fines.
Un de mes buts était de manger moins de céréales et plus de légumineuses, la combinaison des deux donnant des protéines complètes.
Ca cuit plus lentement que les crêpes, mais quand on laisse longtemps, les 'galettes" deviennent croustillantes, ce sont presque des biscuits.

De plus, chaudes ou froides, c'est délicieux avec les accompagnements salés ou sucrés.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: pain à la poelle

Message par tintin »

il y a le maïs aussi, il existe des varietés anciennes des aztecs
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pain à la poelle

Message par Zara »

je vais essayer
il faut bien roder mon moulin à farine
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: pain à la poelle

Message par Leela »

ça, c'est l'étape suivante, pour moi !

Je continue à explorer mes galettes/crêpes

Aujourd'hui: mélange de seigle, pois chiche et sarrasin: très bon (avec des oeufs en plus: on est dimanche, hein !)

Toujours dans l'idée "cuisine express pour 1 personne", après avoir retourné la crêpe une première fois, j'y ai déposé une tranche de gouda, qui a fondu. Roulée, c'était un délice ! Il manquait quelques herbes: ciboulette ou roquette.

Desert: des petits morceaux de chocolat noir qui fondent de la même manière (mais alors sans ciboulette !)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: pain à la poelle

Message par Leela »

ça, c'est l'étape suivante, pour moi !

Je continue à explorer mes galettes/crêpes

Aujourd'hui: mélange de seigle, pois chiche et sarrasin: très bon (avec des oeufs en plus: on est dimanche, hein !)

Toujours dans l'idée "cuisine express pour 1 personne", après avoir retourné la crêpe une première fois, j'y ai déposé une tranche de gouda, qui a fondu. Roulée, c'était un délice ! Il manquait quelques herbes: ciboulette ou roquette.

Dessert: des petits morceaux de chocolat noir qui fondent de la même manière (mais alors sans ciboulette !), ça évite de mettre du sucre par contre j'ai des taches de chocolat sur les touches de mon clavier... [609271.gif]
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »