Page 1 sur 1

Les carottes....

Posté : 28 août 2011, 19:05
par josephine
Carotte : semis et conseils de culture
La carotte compte parmi les légumes les plus cultivés dans le monde. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet...



Botte de carottes
La carotte (daucus carota) est une vivace cultivée comme une annuelle.

A l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, oranges, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a 3 siècles de cela environ.

Où la cultiver ?


Emplacement
Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus) ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.

Bien sûr, la carotte a toute sa place dans votre potager en carrés !

Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre.

Sol
La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !Ne pas hésiter à mélanger les graines de carottes aux graines de radis!cela permettra de mieux les démarier!le fait que les radis poussent plus vite que les carottes...

Semis et culture
Semis précoces


Tôt dans la saison, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage.

La carotte s'obtient par semis, que l'on opère directement en place, de février à juillet.

Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appêtit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.

Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).

Arrosage
Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un paillage peut s'avèrer utile pour conserver la terre fraîche.

Parasites et maladies
Protégez vos "planches" de la mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte.
La cultiver près des poireaux

Récolte


Carottes en terre
Les carottes peuvent être récoltées quelque soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.

Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.


**********************

Image

Re: Les carottes....

Posté : 15 septembre 2011, 14:49
par papy
Et c'est parti pour la récolte des carottes, je les enlèves et mon épouse et moi, nous les "grattons" avec un éplucheur afin de les nettoyer, nous les lavons, les coupons en rondelles et puis en avant pour la stérélisation.
En hiver, un bocal de carottes et un bouilli...que du bonheur (menu régional:bouilli/carottes avec moutarde) et pdt vapeur.

Re: Les carottes....

Posté : 10 juin 2012, 17:11
par papy


Bonjour,

Pour les carottes,le buttage est phytosanitaire: il empêche les mouches de pondre leurs oeufs lorsque le haut de la racine dépasse légèrement de terre.
Faites le lorsque la terre est bien sèche, car mouillée elle est difficile a travailler et pourrai "tasser" les jeunes plants de carottes.
Toujours intéressant aussi de mettre entre les rangs de carottes un rang de poireaux. On peut dont tout butter en même temps.

Re: Les carottes....

Posté : 10 juin 2012, 17:15
par Damien
Merci Papy.

Re: Les carottes....

Posté : 10 juin 2012, 18:59
par stephane67
merci papy, je ne savais pas que le buttage etait phytosanitaire pour la carotte ... j ai encore appris quelque chose ce soir :danse

Re: Les carottes....

Posté : 10 juin 2012, 20:58
par pancagne02210
merci jo pour cet article fort interressant et a papy pour les conseils sur la carotte