Sécheresse au potager, comment moins arroser?

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
Tistou42
Messages : 17
Enregistré le : 04 octobre 2016, 09:14

Sécheresse au potager, comment moins arroser?

Message par Tistou42 »

Bonjour,

Comme tout le monde en Belgique et même en Europe, je m'inquiète pour mon jardin,qui a besoin de beaucoup d'arrosage en ces temps de sécheresse exceptionnel... On parle de mesures restrictives dans trois communes wallonnes et à Bruxelles, pour l'eau. Je suis raisonnable mais je voudrais encore plus contribuer à protéger mon jardin de la sécheresse, tout en économisant l'eau. Je récupère l'eau de la cuisine : lavage des légumes, même me laver les mains (j’utilise du savon naturel), le rinçage de la gamelle du chat...
J'ai vu un reportage sur la permaculture. Tout un jardin qui n'utilise pas d'eau, je veux dire, où on n'arrose pas! C'est sur le principe des mauvaises herbes qui laissent l'humidité du sol, façon paillage. je croyais que les mauvaises herbes pouvaient pomper les ressources utiles à la plante, et qu'il valait mieux biner et sarcler régulièrement. j’utilise un peu de paillage. là le principe était pas de sol nu. un sol nu chez eux c'est qu'on va y faire quelqu chose tout de suite, genre semer.
Vous pouvez expliquer comment vous faites, si vous avez choisi la permaculture? Quitte à n'appliquer que l'année prochaine, si certains principes sont trop tard à suivre cette année...Merci!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Sécheresse au potager, comment moins arroser?

Message par Zara »

hello
ici je paille un max les cultures, j'ai tenté la laine de mouton pour pailler les haricots, tout le monde à soif
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Sécheresse au potager, comment moins arroser?

Message par Leela »

l'ennui c'est quand le paillage absorbe le peu d'eau qui tombe...

J'ai aussi pensé qu'un paillage végétal vivant pompe de l'eau, idem pour un arbre qui donne de l'ombre, alors j'observe... par exemple l'herbe haute sèche moins vite que l'herbe courte.

L'idéal seraient les plantes qui ont des racines très profondes et peuvent donner de l'ombre au sol mais celles là ne sont pas les bienvenues ex:rumex. Ou alors des plantes peu gourmandes en eau...
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »