cornichon

Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: cornichon

Message par Leela »

Waw, bonne idée à la place du sucre proposé.

tu chauffes le mélange ? Quelles épices ajoutes tu (j'ai plein d'estragon vrai)

L'idéal pour moi serait de pouvoir ajouter les cornichons au fur et à mesure dans le bocal, comme a essayé de le faire Tintin, quitte à le chauffer au bain-marie quand il est plein. C'est envisageable ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cornichon

Message par Zara »

je rempli le bocal de cornichons
puis je prépare le mélange vinaigre de cidre et jus de pomme
j'ajoute du sel du trappeur
poivre baie rouge
poivre de sichouan
poivre 4 épices
je fait bouillir le tout et je verse sur les cornichons au travers d'une passoire , pour ne pas laisser passer les grains de poivre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: cornichon

Message par Leela »

OK, donc faire tout ça en une fois. Rien n'empêche de faire un pot à la fois, il suffit de garder ses cornichons au frigo jusqu'à en avoir assez, ç'est jouable.

Je n'ai qu'un plant de cornichon, il a plusieurs branches et plein de fleurs. Je vous raconterai...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cornichon

Message par Zara »

on fera une séance de dégustation, [a (8).gif] avec mes fétas enfin mes cubes de fromages de chèvre marinés a l'huile [b.gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: cornichon

Message par Leela »

je suis partante ! Surtout que je vais essayer plusieurs recettes. Je devrai te reprendre du vinaigre. Tu as déjà essayé avec du vinaigre de framboise ? (Ça ne doit pas faire une grande différence ?)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cornichon

Message par Zara »

pas encore essayer avec du vinaigre de framboise, c'est trop bon
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: cornichon

Message par Leela »

oui ce serait dommage de le gâcher s'il n'apporte rien de plus... Ajouter du jus de fruit comme tu fais est une meilleure idée.
taty2022
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2022, 15:36

Re: cornichon, recette Silésie et mes tests

Message par taty2022 »

traduction de la recette reçue de JC,source Silésie: Cornichons aigres-doux
Faire bouillir 1L d'eau, 300 ml de vinaigre, 4 c. s. de sucre, 1 c.c. de sel.
Verser sur les cornichons, répartis dans les bocaux, en laissant 2cm de vide. Ajouter 1 c. S. de graines de moutarde, un peu de dill ou d'autres herbes, quelques rondelles d'oignons, des bâtonnets de carottes.
Fermer et stériliser 30 minutes à 150°C.
J'ai fait mes essais sans cette recette, ne l'ayant pas encore en main.
En août, j'avais utilisé ce dosage pour des cornichons, qui, pelés (pcq étaient très, très amers) et égrenés (étaient bien trop gros), occupaient quelques bocaux wek (disons 3 bocaux pour 2kgs de cornichons avant préparation). J'ai intégré du vinaigre de cidre bio, des rondelles d'oignon, des graines de nigelle (que j'avais achetées par mégarde, les confondant avec des graines de moutarde noire), du sel.
Dosages: moitié vinaigre et moitié jus de pommes frais pour un lot, alors que pour l'autre lot: moitié vinaigre et moitié eau, additionnée de bien plus de sucre que ne le prévoit cette recette.
Préparation: moitié d'un lot tel quel, l'autre moitié stérilisé. Une autre série: j'ai testé de faire dégorger les cornichons au sel, pendant quelques heures, tant ils étaient amers.
Les cornichons, goûtés après 3 semaines, sont vaguement croquants. Ils ne peuvent l'être autant que les cornichons du commerce qui sont additionnés de chti et de brol, qui garantit le croquant. (Je dois vérifier le nom du E-quelque chose, dans mes notes).
Mais leur goût n'a rien à avoir avec ce qu'on a goûté dans le commerce, même en bio.
La version stérilisée est plus parfumée, ce qui s'explique: la cuisson a ouvert les pores...
Mon soupçon pour expliquer pourquoi les pratiquants disent avoir des bocaux avec des cornichons croquants et d'autres pas: cela peut tenir à la date et l'heure de cueillette. C'est mon expérience de la biodynamie qui me dicte ce soupçon.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cornichon

Message par Zara »

Hello Taty
merci pour cette recette, et merci de la poster ici, c'est génial pour le partage
je vais tester bientôt car j'ai trop de concombre, et j'adore l'aigre doux, j'ai gouté des cornichons aigre doux en Pologne et en Ukraine (il y a 40 ans) et je me rappelle du bon gout
je vais aussi faire un test les concombre une nuit au sel pour les rendre plus croquant
Dill = Aneth
taty2022
Messages : 3
Enregistré le : 13 août 2022, 15:36

Re: cornichon

Message par taty2022 »

J'ai aussi testé, oublié de noter. Mais juste attendu quelques heures, pas une nuit. Pas vu de différence
Répondre

Retourner vers « Conserves au vinaigre »