comment préparer la choucroute

Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

comment préparer la choucroute

Message par Zara »

Les ingrédients pour un pot de 10 Kg

Deux choux à choucroute,
Le chou à choucroute (Quintal d'Alsace), est grand et plat, il pèse entre 4 et 6 kilos. C’est très important d’avoir les bons choux, car ils sont plus juteux et de ce fait il n’est pas nécessaire d’ajouter du liquide.

Une râpe à choucroute
si vous n’avez pas ce précieux ustensile, une râpe de ménage fera l’affaire, il faudra plus de temps.

Une jarre à lactofermentation
c’est un récipient qui à un joint d’eau, afin de permettre la fermentation et d’interdire l’entrée de bactéries, ou insectes. Il est aussi possible de réaliser sa choucroute dans un tonneau (je n’ai pas l’expérience de cette procédure).

Un bâton de bois dur
afin de tasser la choucroute, j’utilise un petit chevron de hêtre, arrondi du côté de la main.

Un outil pour ôter le trognon
sorry je ne connais pas le nom de cet outil.

125 gr de sel
j’utilise du gros sel de Guérande.

Des baies de genévrier
une bonne poignée, sorry pour la photo, j’étais en rupture de stock.

Des épices c’est facultatif :
poivre, cumin, moutarde, coriandre. J’ai déjà utilisé la moutarde, je n’aime pas trop. J’utilise en général de la coriandre ou du cumin


Une pomme
une pomme acide.

Du petit lait ou babeurre
Uniquement dans le cas ou le liquide n’arrive pas au dessus des choux, avec des choux à choucroute ce n'est plus nécéssaire


Préparation :
- Laver correctement la jarre, et bouillir les deux pierres
- laver la pomme, et couper la en tranche
- A l’aide de l’outil, ou un couteau pointu enlever le trognon du chou
Enlever les feuilles sales du chou.
Délicatement enlever deux grandes feuilles sans les casser. Pour ce faire il est plus facile de les couper au centre et de les pousser vers l’extérieur.
Préparer la râpe. Avec une vraie râpe à choux : la fixer de façon solide au dessus d’un récipient. J’utilise deux serre-joints et je fixe la râpe sur un évier de cuisine. Il est aussi possible de la fixer dans un Work-made et de placer une bassine en dessous
Râper le chou en petites lanières
Lorsque l’on arrive à la fin du chou, placer une petite planche afin d’éviter de se trancher la main (cela donne une mauvaise couleur à la préparation ! ).
Déposer une couche de 10 cm de chou,
1/5 des autres ingrédients, sel genévrier, pomme, épices
Avec le bâton, tasser le chou de façon uniforme, les côtes puis le centre. Réduire la couche de 10 cm à moins de la moitié. Il est essentiel de bien tasser, car la fermentation doit se faire en l'absence d'air.
Attendre 5-10 minutes
Lorsqu’il est bien tassé, il change de couleur et on sent le jus qui commence à sortir

Déposer une couche de 10 cm de chou,
1/5 des autres ingrédients, sel genévrier, pomme, épices
Tasser à l’aide du bâton



Recommencer l’opération jusqu'à 5-6 cm du début de l’évasement de la jarre
A ce moment le jus doit être bien présent, il faut tasser jusqu'à ce qu’il y ait 4-5 cm de jus
Nettoyer les bords de la jarre il ne doit pas rester un morceau de chou sur les côtés.
Prendre les deux grandes feuilles,
Poser les pierres dessus et découper deux ronds un peu plus grand que les pierres (3-4 cm)


Déposer délicatement les deux feuilles sur le chou
Introduire les deux pierres
Bien appuyer de façon que le jus recouvre les pierres


- Il est impératif que le jus recouvre les pierres, si vous n’avez pas assez de jus vous pouvez compléter avec du babeurre, (petit lait)
- Ecumer les petits morceaux de choux,
- Bien nettoyer le pot,
- mettre le couvercle et remplir le joint d’eau

ADDENDUM

NE JAMAIS OUVRIR LE POT POUR MONTRER A VOS AMIS, L’ODEUR EST RÉPUGNANTE

déposer le pot dans un endroit chaud (20°C) durant deux semaines, il doit de temps en temps faire « blup blup »

avant de mettre le pot au frais (en cave) vérifier le niveau d'eau à l'intérieur, normalement le niveau a monté de quelques centimètres, quelques morceaux de choux peuvent surnager, il est important de les ôter avec une écumoire

après deux semaines descendre le pot en cave, vérifier régulièrement si le joint d’eau est bien rempli.

Deux mois plus tard votre choucroute est bonne à manger. Par contre après six mois elle est nettement plus douce.





Pour prélever la première dose de choucroute faites cela quand vous êtes seule à la maison : enlever le couvercle, ne vous étonnez pas de l’odeur immonde de votre préparation, c’est tout à fait normal c’est l’odeur de la fermentation.

Après vous être remis de votre surprise :
enlever les deux pierres
enlever les deux feuilles
enlever la dose de choux pour votre repas
nettoyer les côtés des jarres
passez les pierres à l’eau bouillante
remettre les deux feuilles
remettre les deux pierres
descendre le pot en cave
remplir le joint d’eau

Avant de la cuire, rincer très légèrement, et préserver une petite portion pour manger crue, c’est délicieux

La choucroute se conserve très bien durant une année.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: comment préparer la choucroute

Message par papy »

:Dje sens que je vais bientôt venir faire un tour dans ta région et venir te dire un petit coucou car d'après tes recettes on doit bien manger chez toi.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: comment préparer la choucroute

Message par Zara »

tu es le bienvenu
on fait porte ouverte en novembre
banatolien

Ma choucroute

Message par banatolien »

:D Voici la choucroute que je prépare depuis deux ans avec la recette de Zara :cheers:


Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: comment préparer la choucroute

Message par Zara »

je m'invite ce soir : :fain:
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: comment préparer la choucroute

Message par papy »

Moi aussi :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: comment préparer la choucroute

Message par Jeanine »

je fait chauffer la voiture et j'arrive Image
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
banatolien

Re: comment préparer la choucroute

Message par banatolien »

:lol!: pas de soucis je vous attend tous
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: comment préparer la choucroute

Message par Zara »

bonjour,
on fait un atelier choucroute dans quelques jours, ou chaque membre rentre chez lui avec 10 kg de choucroute.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: comment préparer la choucroute

Message par stephane67 »

ah la choucroute !! :danse
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Répondre

Retourner vers « Lacto-fermentation »