Pleurotes ?

Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Pleurotes ?

Message par Leela »

Pouvez vous me confirmer si elles sont bonnes ?
Sorry

(Je n'en n'ai jamais cueillies, je ne connais que celles qu'on achète qui sont beiges)

Image

J'en ai prise une, les lamelles étaient tout à fait blanches, mais elle a déjà souffert (c'était il y a 2 jours). J'étais à vélo et n'avais pas de sac pour les transporter

Image Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Pleurotes ?

Message par Zara »

je vais attendre l'avis des pros, puisque je me suis fourvoyé plus d'une fois cette saison [10.gif]

mais ca y ressemble fort
en vélo toujours un tupperware et un petit sac à dos
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Pleurotes ?

Message par Leela »

ah, OK, donc j'ai bien fait d'être prudente.

J'oubliais: l'odeur est agréable et légère. Je n'ai pas pu identifier l'essence de l'arbre sur lesquels ils poussaient, il y avait du chêne à côté, mais celui là, sans écorce, c'est difficile à dire. C'est une forêt mixte, je ne pense pas que c'était du peuplier.

Oui je ne partirai plus sans de quoi ramasser ! Et un couteau pour ne pas devoir les arracher.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Pleurotes ?

Message par Leela »

ah, OK, donc j'ai bien fait d'être prudente.

J'oubliais: l'odeur est agréable et légère, odeur de champignon très "fine". Je n'ai pas pu identifier l'essence de l'arbre sur lesquels ils poussaient, il y avait du chêne à côté, mais celui là, sans écorce, c'est difficile à dire. C'est une forêt mixte, je ne pense pas que c'était du peuplier.

Oui je ne partirai plus sans de quoi ramasser ! Et un couteau pour ne pas devoir les arracher.
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: Pleurotes ?

Message par † Lulysse »

je pense que ce sont bien des pleurotes .
As-tu regardé les confusions possibles ?
Pourquoi utiliser un couteau ? comme dirait l'autre.......quand tu cueilles une cerise,ne prends-tu que le fruit ?

Le fait "d'arracher" un champi ne nuit pas à sa reproduction,c'est le mycélium qui "compte"!
Le couteau est bien utile cependant pour ne pas ramener trop de "crasses " à la maison ;)

Je pense qu'il vaut mieux : 1° regarder les confusions(toxiques)possibles
2° en cas de doute ,trouver un mycologue averti (souvent un pharmacien)
3°.... zut,je ne sais plus ce que je voulais te dire :haha :?

J'avais dans mon "jardin" une vieille branche pourrie,je ne savais même plus identifier l'espèce,et oh miracle,pendant trois années,elle m'a donné quelques pleurotes !
Dans mon souvenir ,je ne crois pas qu'il y ait eu de confusion (toxique)possible puisque nous les avons dégustées sans " identification scientifique".
Mais comme dis l'adage ....dans le doute abstiens.....vérifie ! hi hi hi !

Bisous
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Pleurotes ?

Message par Leela »

oui j'ai regardé les confusions, et les seules qu'il y a concernent des champi comestibles aussi.
Mais je ne m'y connais pas assez que pour prendre le moindre risque, alors je préfère demander.
Les pharmaciens n'y connaissent rien: j'en ai déjà consulté plusieurs dans ma vie et ils m'ont envoyé bouler.

Quand au mycologue averti... éh bien c'est ce que je fais ici, tiens ! ;)

Pour ce qui est de couper, en effet, je viens de surfer à ce sujet et il est actuellement plutôt conseillé de les arracher avec précautions ??

Merci pour vos avis !
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: Pleurotes ?

Message par † Lulysse »

Ouch,je ne suis pas mycologue,et par photo,il n'est pas simple d'identifier un champi .Il me semble préférable d'avoir plusieurs avis avant de les "essayer" !

Marco semble bien s'y connaître,peut-être pourrait-il mieux t'aider.Habite-tu loin de chez lui ?
Sinon,n'y a t-il pas un cercle mycologique près de chez toi?En général se sont des gens qui aiment partager leur savoir .

Sa vaut la peine de te renseigner,si les petits devant en sont aussi,tu pourrais avoir une jolie récolte ;)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Pleurotes ?

Message par Leela »

non je ne connais pas de mycologue, il n'y a pas longtemps que je suis installée dans la région.
C'est Zara qui s'y connaît le mieux parmi mes connaissances, raison pour laquelle j'ai posté ici.

J'ai bien cherché sur internet, je n'ai trouvé aucun risque de confusion dangereuse, je pense que je vais goûter, voir si je survis...
Au moment même, l'aspect brillant m'a perturbée, mais c'était juste de l'humidité.
En effet, cette souche pourrait produire un certain temps, et c'est le long de ma promenade favorite... aucune raison de se priver, donc !
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: Pleurotes ?

Message par Marco53 »

Bonsoir,

Désolé d'arriver aussi tard sur le sujet mais je confirme qu'il s'agit bien d'une pleurote. Je crois reconnaître la pleurote du Panicaut
(Pleurotus eryngii) mais le voyage à vélo l'à un peu secouée... c'est très bon comestible, meilleur que la pleurote commune que l'on trouve en grande surface. Retiens bien l'endroit car elles sortiront encore, cette année et les prochaines aussi...

http://champignons.aveyron.free.fr/?pag ... champi=802
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Pleurotes ?

Message par Leela »

youpiii marco, merci !
Peux tu me confirmer qu'il n'y a pas de confusion dangereuse possible ? Je n'en n'ai pas trouvé dans la documentation, mais un avis de plus me rassurerait tout à fait.
Répondre

Retourner vers « Champignons »