le jardin de Leela

Montrez-nous votre jardin!
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: le jardin de Leela

Message par tintin »

sympa la prairie, tu peux y mettre des fruitiers ;)
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le jardin de Leela

Message par Zara »

bonne idée Leela
Tintin fait plein de greffes et il ne sait plus ou les mettre, toi et moi avons de la place pour stocker ces greffons
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le jardin de Leela

Message par Leela »

oh oui, je veux bien. J'ai déjà planté quelques basses tiges (pommes, poires, mirabelles) mais je veux bien de tout. Dans mon jardin, il n'y a plus beaucoup de place, mais dans le terrain commun, oui (60 ares) et aussi les voisins seront ravis.

Notez que le terrain doit être fertile: les 4 jeunes couples installés ici ont eu un bébé dans l'année...

Ceci est le futur jardinet, devant mon studio. Faudra y caser aussi deux parking pour voitures. C'est triste, mais il faut...

Image

Les plantes en attente de le garnir

Image

Voici mes débuts de cultures potagères. Comme dit plus haut, pas le temps de faire mieux pour le moment.

Une petite rocaille pour plantes aromatiques de terrain sec
Image

Légumes , dans le rond: choux, artichaut, herbes aromatiques et pétunias pour éloigner les ravageurs des choux

Image

dans le rectangle, légumes divers. C'était le premier, les autres ont été semés/plantés tard, donc ils sont rikiki

Image

les patates, posées sur le sol (trop dur d'y creuser quand il est sec !) recouvertes de paillis. Les limaces sont au paradis ! Curieuse de voir ce que cela va donner, c'étaient des vieilles pommes de terre germées dans le tiroir de ma cuisine.

Il y a une dizaine de cucurbitacées, mais elles ne sont pas heureuses: le sol est trop dur, j'avais ajouté du terreau, mais elles sont malheureuses. Je vais essayer des les nourrir et mieux les arroser. C'est dur parce que je dois amener l'eau d'assez loin. Plus tard, j'aurai un point d'eau (robinet) sur place. J'espère qu'elles vont recouvrir un peu la végétation, pour préparer le sol.

Image

Il y a aussi quelques fraisiers, que je vais multiplier pour l'an prochain, des framboisiers, mûres, vignes, cassis, groseilles, myrtilles... le tout très petit, dans les pots.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le jardin de Leela

Message par Zara »

tu fais du beau travail
si tu veux j'ai des tilleul en trop et aussi des topinambour
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le jardin de Leela

Message par Leela »

merci !

Topinambour, dans cette caillasse, ça n'ira pas. Qu'est ce que je rage qu'ils n'aient pas remis la terre de jardin au-dessus (elle a servi à combler les dénivellations contre les maisons)

Tilleul, oui, sûrement on sera contents, mais je dois demander aux autres. C'est un trop grand arbre que pour mettre dans ma petite "fritte".
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le jardin de Leela

Message par Zara »

je cultive les topis en pots , pou les rates , tu enterre un pot et récolte en automne
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le jardin de Leela

Message par Leela »

ah, c'est une bonne idée, ça, ou les rattes adorent les topis ! Mais ici, aucun animal souterrain n'arrive à creuser... oi non plus, donc je laisserais les pots sur le sol, dans les hautes herbes pour le protéger du soleil.

N'est-ce pas un peu tard dans la saison ? Ce sera pour l'an prochain, parce que comme je pars en juillet, ce sera pas arrosé à un moment clef.
J'ai encore trop de boulot à faire avant de partir.

Es-tu déjà arrivé à avoir des fleurs ? Moi, jamais, dans mon précédent jardin.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: le jardin de Leela

Message par tintin »

les rattes est une variété de pomme de terre, surtout primeur
on trouve la ratte de Noirmoutier ou la ratte du Touquet, qui poussent près de la mer et lui conférerait un coté iodé
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le jardin de Leela

Message par Leela »

j'aime beaucoup ces pommes de terre, ainsi que les cornes de gatte.

Mais je pensais que Zara parlait des mulots, qu'on appelle rattes dans certaines régions ?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: le jardin de Leela

Message par Damien »

Beau travail Leela! Tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Curieux de voir le résultat de tes patates. Je vais adopter cette technique l'an prochain.
Répondre

Retourner vers « Jardin des membres »