travaux de septembre........

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
josephine

travaux de septembre........

Message par josephine »

Au jardin d’ornement

Après les grandes floraisons du mois d'août, septembre vous permettra d'en récolter les graines. Vous pourrez ainsi vous constituer une petite collection de vos plantes favorites, que vous pourrez semer à nouveau l'année prochaine. Veillez à les stocker avec soin, bien au sec à l'abri de la lumière. Supprimez les fleurs et tiges en fin de vie, débarrassez vos massifs des feuilles tombées au sol et supprimez les mauvaises herbes avant qu'elles ne s'installent. En septembre, semez soucis et ancolies, bleuets, nigelles et pieds d'alouette.
sierramatch

Re: travaux de septembre........

Message par sierramatch »

Moi en septembre j'aimerai qu'il fasse chaud voir trés chaud et surtout la nuit pour voir toutes mes tomates vertes mûrirent je n'y crois pas mais ne dit on pas que l'espoir fait vivre :!: :P
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: travaux de septembre........

Message par stephane67 »

je te le souhaite sierra, car c est vrai cette année n as pas ete tres profitable a cette
culture la :roll:

moi aussi d ailleur j ai encore des pieds avec pas mal de verte, mais je laisse au maximum sur le pied et ensuite je les fais murir a l interieur tant bien que mal.

a bientot
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: travaux de septembre........

Message par Damien »

Des tomates vertes en compagnie de pommes mûrissent bien. En tout cas ça fonctionne chez moi.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: travaux de septembre........

Message par stephane67 »

c est clair c est comme ca que je fais, suite a ce sujet deja abordé anterieurement.
de plus j en ai pleins des pommes, j en offre meme regulierement a la grand mere a ma femme qui a 82 ans et qui mange tous les jours deux a trois pommes.
j en ai donné a mes collegues de travail, mes voisines retraitées de l immeuble d en face de chez moi, bref mieux vaut ca que de les voir pourrir par terre ou sur l arbre !!
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Les engrais vert

Message par ptvieux »

Bonjour a tous(es)

J'ai semé de la moutarde sur une parcelle et elle commence a venir en fleur . L'annee passer j'ai semé de la phacelie en fin septembre et je l'ais laissé passe l'hiver dessus . Mais pour ma moutarde je me pose des question . La faucher ? et l'enfouir tel quel ? et a quelle profondeur ? 1 fer de beche ou superficiellement ??? . Et que mettre sur le sol pour l'hiver ????

Vous :queen: :king: que me conseillez vous ??? .

Je vous remercie de votre bon vouloir .

Bonne fin de journee et tres bon week end a vous toutes et tous . Amicalement ptvieux
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: travaux de septembre........

Message par papy »

La moutarde, moi je passerai simplement la tondeuse dessus et puis l'incorporer légèrement au sol.
Pour l'hiver, je resèmerai de la moutarde qui ne fleurirai pas trop tôt et qui serai "détruite" par les premiers gel. La laisser pourrir sur le sol et le travailler au printemps.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: travaux de septembre........

Message par Zara »

moi je la mange en salade la moutarde en hivers
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: travaux de septembre........

Message par ptvieux »

Merci mon Papy je vais m'y mettre dans l'heure qui suis

Zara tu mange quoi de la moutarde les feuilles ??? les fleurs ?? .

Bonne journee a vous et bon week end
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: travaux de septembre........

Message par Zara »

je mange les jeunes feuilles quand il n'y a pas d'autre verdure
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »