le petit café du matin!! c'est ici!!

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Zara »

il me semblait que c'était l’évaporation au lever du soleil qui donnait le coup de froid, le point de rosée passait sous le zero
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Leela »

Il y a une descente constante de t° du sol depuis... 14h la veille, moment où sa t° est au maximum.
Le sol commencera à se réchauffer quand la chaleur solaire absorbée sera supérieur à la chaleur perdue. D'où l'importance d'avoir une pente vers le Sud-Est: elle se réchauffera très vite.

La nuit souvent il n'y a pas d'évaporation (ou en tous cas beaucoup moins), mais au contraire de la condensation parce que l'air froid peut contenir moins de vapeur d'eau. Alors l'excédent se condense en rosée ou brouillard.
La vapeur qui se condense va au contraire libérer de l'énergie calorifique (chaleur latente) mais ce n'est pas sensible.

La température du sol est toujours le résultat de la chaleur rayonnée par le sol (=loi de Plank) et de la chaleur absorbée (surtout rayonnement solaire, mais pas seulement).
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Pomdamour »

On approche de la saint Didier et il faut semer des haricots pour en récolter par milliers
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Leela »

ils sont déjà bien sortis de terre, chez moi. J'en ai semés vers le 10 mai, la météo ne prévoyant plus de gels jusqu'au 15. Et même, ça n'aurait pas été grave: juste quelques graines à re-semer... ;)
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Pomdamour »

Bonjout tout le monde, passez une excellente journée, vivement demain qu'il fasse moins chaud, c'est mieux pour tout et tout le monde.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Zara »

j'ai fini ma journée, j'ai commencer au jardin à 6h30, je fait la sieste
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Leela »

tu as raison, il fera encore plus lourd qu'hier ! Heureusement dans mon atelier, il fait délicieusement frais...
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Pomdamour »

Tu as raison Zara, l'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt, je ne fais jamais de grâce matinée, Leela super pour ton atelier, il fait partie de ta maison passive, ça fonctionne dans les deux sens c'est génial
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Leela »

hélàs non, mon atelier n'est pas passif et pas encore chauffé, mais bien isolé et il y a beaucoup de matériaux lourds, donc qui ont une bonne inertie thermique. Mais ce n'est que lors de ces dernières chaleurs que la température y est montée au-dessus de 15°. J'espère avoir les sous pour y mettre un chauffage pour l'hiver prochain parce que travailler avec 5 ou 10°, ce n'est pas jojo...
Dans nos maisons passives, on n'a pas pris l'option "climatisation" par temps chaud, mais comme l'isolation est super, si on gère bien l'ouverture des fenêtres et baisser les stores côté soleil, c'est très supportable.

Belle journée à tous !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: le petit café du matin!! c'est ici!!

Message par Zara »

hello Leela
ici j'ai deux ateliers, un couvert avec un étage, ou je travaille l'hiver ou durant les fortes chaleurs, et l'autre , ou il fait trop chaud ou trop froid
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »