Petit sondage

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Petit sondage

Message par papy »

Bonjour

Et si on parlait potager.
Le moment d'envisager la saison potagère arrive en effet.
Les plans, l'achat des graines, des terreaux, des engrais organiques, des premiers semis au chaud, des premiers travaux de la terre,.......le travail ne manque pas.
Ce petit sondage afin de savoir qui parmi ce forum fait encore un potager et de quel façon cultive t'il ses légumes.
Comment travail t'il sa terre, quel amendement y met il, quel engrais utilisé t'il, quels légumes y met il,........
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Petit sondage

Message par Leela »

waw, il faut répondre par un roman !

En gros: je fonce cette année pour un super potager, fleuri, varié, à plusieurs étages ! J'ai dû faire 6 bacs en bois de +/- 6M2 chacun à cause d'un terrain impossible (argile et cailloux), remplis avec des dizaines de brouettes de taupinières recouvrant une couche de débris végétaux, copeaux de bois... Les deux plus anciens se sont magnifiquement décomposés. J'ajouterai du terreau acheté pour les légumes gourmands, ou de l'engrais: j'aime bien les granules de fumiers composés. Je ferai pousser les classiques de grande consommation (salades, radis, pois, haricots, fines herbes). Des légumes originaux (pourpier sauvage, fleurs comestibles, ocas...)

J'ai encore
- mâche: la première série est presque mangée, la seconde est sortie de terre en janvier (sous abri) et sera bientôt bonne
- les derniers poireaux, choux de Bx,
- bettes-feuille, persil, cerfeuil, roquette

Il y a déjà
- un tapis de germes d'arroche rouge que j'avais laissé se re-semer: elle sert de couverture, de source de légumes germés, puis de tendres pousses, puis de feuille de salade, puis d'épinards: j'éclaircis là où je veux semer/planter. Normalement ce tapis est plus varié, mais j'ai démarré l'an dernier. Je laisse aussi des roquettes, salades, cerfeuil et radis se re-semer mais c'était sous serre, ici j'ai juste quelques abris

J''ai semé fèves et petits pois il y a 15 jours, demain: ail entre les fraisiers, oignon, échalotes, pomme de terre précoces (bien enfoncées et possibilité d'un voile de protection s'il gèle), salades à repiquer et persil sous abris.

Je sais que c'est tôt, mais j'ai la semite et plantite aigüe... mon cas est trop grave que pour espérer le soigner. ;)

Photos demain.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Petit sondage

Message par Damien »

Bonjour!
Pour moi, manque un peu de temps, ce sera juste des tomates sous serre et peut -être salades.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Petit sondage

Message par papy »

Je crois que ce message n'est pas très visible, si on pouvait le déplacer (les experts en ordi) ce serait mieux
Merci
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Petit sondage

Message par Zara »

bonsoir
ici au potager il y aura du changement

la serre je continue, elle va être amender avec le compost du wc sec d'il y a deux ans, je l'ai fait l'an passé, et j'ai eut un excellent résultat

les adossement , j'en ai marre, ca prend trop de temps et de travail, je vais en boucher deux, en cultiver deux avec des fêves, petits pois et haricots

les bacs, j'en ai 3 en plus, c'est moins de travail, plus facile et inaccessible aux campagnols
dans les bacs il y a encore quelques pdt de l'an passé, ce sont des sarpo mira, une variété peux sensible au mildiou

amendement du jardin, compost , compost et compost
voila les amis ce que je compte faire au jardin
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Petit sondage

Message par Pomdamour »

Si mon fils et mon mari parviennent à avoir le temps de bêcher mon petit lopin, j'espère pouvoir cultiver
haricots princesse et haricots jaunes, chou fleur, salade à couper, chou rouge, courgettes, concombre, basilic, origan, romarin, estragon le tout en culture biologique sans angrais chimique ni pesticide, ni désherbant merdique, on veut du bon de l'excellent la crème des crèmes pour m'empoisonner j'irai au super marché
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »