Potager de Leela

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

oui expliqué comme ça c'est un casse tête ! Mais rassure toi: on simplifie très fort et le reste c'est de l'observation, de l'expérience, de l'improvisation, des échecs, des bonnes surprises...
Quand on mélange toutes les sortes, le problème se pose moins: la voisine compatible n'est pas loin...

Il existe des tableaux très bien faits sur les associations ou incompatibilités, finalement il faut en retenir seulement quelques unes.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

c'est aussi le but de forum, que de partager nos expériences, [feurs]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Zara a écrit :Leela , tu as un sol à pecher, contre le mur de ton atelier
j'ai aussi fait des choux fleur, rien de bien difficile, mais les choux aiment les sol argileux
Chic alors ! Si j'en réussi cette année, ce sera grâce à vos conseils, Pomdamour et toi...

En effet, mon ancien terrain était limoneux... ça devrait donc mieux aller ici, d'ailleurs les choux de Bruxelles avaient +/- bien donné. Mais qu'entends-tu par "pecher" ? Devant l'atelier il y a une terrasse, le sol n'est que de la caillasse (débris de cailloux et briques en tout genre = remblais apporté par camion), j'ai dû chercher la (mauvaise) terre à la brouette plus loin pour avoir quelques parterres à fleurir: la couche est très mince: parfait pour des iris ou des couvre-sols, des fraises des bois...

Je vois que les conseils de culture sont
Exposition : Ensoleillée (ça, c'est OK)
Sol : Frais, profond et humide et riche...bonne terre de jardin, idéalement enrichie en fumure azotée (Aï... bon, je vais bien "soigner" ça parce que je suis encore loin de "la bonne terre de jardin")

Je mettrai les choux dans le plus vieux bac du potager, là où la profondeur de terre est de plus de 15 cm et où la terre a commencé à s'améliorer avec tout ce que j'y ai mis (compost, fumier de cheval...).
Modifié en dernier par Leela le 27 avril 2017, 07:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

les pêches aiment bien les sols rocailleux, calcaire bien drainé ou les racines peuvent descendre bien loin chercher la nourriture (tu es bien matinale Leela)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

mal drainé, dur comme du béton (on y a même versé les "fonds de bétonneuse") , et à l'ombre déjà avant midi .... J'ai tenté le kiwi et la vigne, ça démarre bien mais je ne me fais pas trop d'illusion. Bah, le but est surtout de cacher la façade: plus ces plantes grimperont, plus elles auront de lumière.

Je ne suis pas gâtée, question sol... côté potager j'ai essayé de planter des piquets pour une clôture, mais à 10 cm je bute dans la couche de pierres qui a été étalée là: certaines doivent peser 50kg...
[11.gif]

ouaip, je suis une lève-tôt ;)
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

[feurs]
Modifié en dernier par Pomdamour le 10 mai 2017, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

merci, j'ai été choisir l'emplacement, j'achèterai quelques plants à repiquer (j'attends la fin des grosses gelées) et je vous dirai le résultat !

Je pensais aussi mettre des salsifis, mais j'ai vu qu'il fallait 2 ans avant de les récolter, alors je vais attendre d'avoir plus de place parce que mes bacs sont déjà prévus plus que complets...
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Je vous donne ici la copie du meilleur tableau pour associer les légumes: facile à consulter, je n'emploie pratiquement que ça.

Je vois qu'il est trouble. Si quelqu'un le veut en bonne résolution, je peux l'envoyer par e-mail (me l'envoyer par mp!)

Image
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

[feurs]
Modifié en dernier par Pomdamour le 10 mai 2017, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

[269440.gif]

mais c'est facile: les petits ronds sont les associations à éviter, les carrés pleins: les favorables, et vides: indifférent.
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »