Potager des membres du forum

Parlez-nous de votre potager!
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Potager des membres du forum

Message par papy »

Bonjour,

Qui parmi tous les membres du forum fait un potager? je pose cette question car je trouve que le "coté potager" est un peu abandonné dans les discussions du forum.
Je sais que cette année potagère est une catastrophe de part le climat, j'en suis le premier "dégoutté" mais la fin de saison sera peut être meilleure [11.gif]
A bientôt pour des commentaires potagères.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager des membres du forum

Message par Zara »

je n'ose pas dire que je fait un potager, les allées de mes adossement sont inondées
j'ai refait deux parcs surélevé 90*140 j'ai mis des pdt qui me restait
j'ai aussi fait trois silos à pdt, je montrerai des photos
quand au reste c'est la cata, les limes ont bouffées mes courgettes,
les rates ont détruites un ados de pdt, mais là c'est la guerre, j'ai acheter un piège topcat, c'est super efficace
la seule partie qui va bien c'est la serre avev les tomates
et j'oublie, le plus important j'ai des framboises, c'est la première année depuis que je suis arrivé en Famenne (5 ans)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager des membres du forum

Message par Leela »

pour le moment, j'ai un mini potager de 3M2 + 3 bacs de fraises.

J'ai plein de salades, bettes, radis, coriandre, ciboulette, persil, courgettes, des capucines en bordure et il y aura beaucoup de tomates-cerises, à voir les fleurs. C'est fou ce qui peut pousser sur un si petit espace, avec seulement 15 cm de terre...

Dans mon jardin précédent, j'avais un très grand, avec de tout, et une belle serre.

Ici, on est plusieurs familles, on a pour objectifs d'être auto-suffisants, à terme (volaille, moutons, fruits et légumes) mais on doit d'abord finir les maisons et étaler les terres

Image
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Potager des membres du forum

Message par anticorps »

J en ai fait aussi mais malheureusement pas de photos car catastrophe aussi chez moi.J ai semer directement en place du mais qui peine a pousser pourtant dans une parcelle non cultivé pendant 1 an.Seul 3 plants semer en même temps que les tomates ont de la vigueur.En plus ils se font bouffer par je ne sait quoi.Les potirons se font bouffer par les limaces.Il y a deux ans j avais pas eu ce soucis j ai donc agit en conséquence.J ai semé 3 lignes de haricots nains d 1m80.10 plants survivent.J ai deux plants de courgettes qui peinent aussi a pousser mais ca a l air parti avec une bonne dose de sang séché et un peu de purin de consoude.Les pastèques la moitié a germé sur 6 mais dur de pousser(sans rire!).Y a que les carrottes qui poussent et tout ce qui es sous serre.Les olivette rose sont déjà bien avancé,les black prince aussi,rose de berne pareil et 2 plants de tomate cerise également.J ai deja 2 piments en formation et 2 poivrons et le reste va suivre y a plein de fleur en préparation!C est agréable Leela de savoir que ca pousse bien chez toi [a (4).gif]
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Potager des membres du forum

Message par Jeanine »

papy a écrit :Bonjour,

Qui parmi tous les membres du forum fait un potager? je pose cette question car je trouve que le "coté potager" est un peu abandonné dans les discussions du forum.
Je sais que cette année potagère est une catastrophe de part le climat, j'en suis le premier "dégoutté" mais la fin de saison sera peut être meilleure [11.gif]
A bientôt pour des commentaires potagères.
Papy bonsoir
c'est vrais que cette année c'est la cata
de plus je ne sais plus beaucoup parler potager , tu sais bien pourquoi et croit moi ca me manque , j'ai juste planter du persil, du romarin et c'est tout [10.gif] bonne soiree a toi
Modifié en dernier par Jeanine le 03 juillet 2013, 09:58, modifié 1 fois.
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
banatolien

Re: Potager des membres du forum

Message par banatolien »

Papy nous avons pratiquement tous un potager [feurs]
Je fait des photos aujourd'hui et je vous les mettrais demain
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Potager des membres du forum

Message par la fée des champs »

Bonsoir tout le monde, je me sens moins seule et moins désespérée en vous lisant car mon potager est au même point que le votre, la cata!
les limaces ont mangé les courgettes, les cornichons, les petits pois, les haricots seules les tomates se portent bien car elles sont à l'abri dans la serre.
Les lignes de carottes sont tellement claires que j'ai la honte.
Les pommes de terre prospèrent correctement.
Par contre j'ai beaucoup de fraises, de groseilles et de cassis.
Quand je vois le désastre je bénis le ciel de ne pas avoir une famille qui attend d'être nourris de mes cultures!
Pas bon pour le moral tout ça.
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Potager des membres du forum

Message par papy »

Ne te désoles pas Fée, j'ai même plus envie d'aller voir le mien, mauvaises herbes (pardon: indésirables) beaucoup de végétation du a la pluie mais pas beaucoup de restes; les fruits pas très sucrés et dévorés en partie par les limaces,....année pourrie, a vous dégouté de cultiver. [10.gif] et de l'eau et de la boue.
Consolation: la pelouse pousse bien, faut la tailler deux fois semaine [Bazooka.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Potager des membres du forum

Message par Jeanine »

papy a écrit :Ne te désoles pas Fée, j'ai même plus envie d'aller voir le mien, mauvaises herbes (pardon: indésirables) beaucoup de végétation du a la pluie mais pas beaucoup de restes; les fruits pas très sucrés et dévorés en partie par les limaces,....année pourrie, a vous dégouté de cultiver. [10.gif] et de l'eau et de la boue.
Consolation: la pelouse pousse bien, faut la tailler deux fois semaine [Bazooka.gif]
c'est vrais que cette année c'est la cata , quand ont voit le travaille a faire pour obtenir un beau potager et que le résultat est minime a pleurer [11.gif]
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager des membres du forum

Message par Leela »

je dois avouer qu'au début, je protégeais mon "bac" avec un plastique pour qu'il ne soit pas détrempé.

Les limaces ont vite découvert le resto aussi ! Elles sont dans le sol, entre les feuilles de salade, difficiles à dénicher. Je dois avouer aussi avoir par deux fois mis quelques graines de ferramachin. Mais je devrais plutôt mettre une tuile avec un desert pour elles, ce serait plus sympa, la petite surface rend cela tout à fait gérable.
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »