TLB

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: TLB

Message par Zara »

papy a écrit :Qu'utilises tu comme copeaux?? Les odeurs sont elles nulles? la décomposition sur le compost est elle rapide?
j'utilise des copeaux de la scierire du coin (beaucoup de Pins) ils me vendent les copeaux à 15 euros le m³
la décomposition se fait en théorie sur deux ans, j'ai un compost uniquement pour le wc sec et les lapins, vous aurez la réponse dans deux ans

ca fait une semaine que le wc sec est dans la maison, et pas la moindre odeur :danse
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: TLB

Message par stephane67 »

merci ,pour ta reponse zara, et cool de ne pas avoir d odeur ;)
meme en mangeant du topinanbour ? :haha
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: TLB

Message par Zara »

stephane67 a écrit :cool de ne pas avoir d odeur ;) meme en mangeant du topinanbour ? :haha
ca n'as pas encore été testé ;)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: TLB

Message par papy »

Question idiote mais quant même avec un peu d'importance:

Comment se comporte le papier sur le compost par grand vent? n'y a t-il pas de danger pour qu'il arrive chez le voisin?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
banatolien

Re: TLB

Message par banatolien »

:haha Je vois que l'on s'amuse beaucoup sur le sujet de la récup.
Pour ma part j'ai une citerne enterrée de 5OOO litre avec un groupe, elle me sert pour la toilette du bas, le remplissage de l'etang a l'été et surtout tout l'extérieure nettoyage, arrosage du jardin.
Pour le reste je suis pour l'eau du robinet, l'eau de citerne pour être employée elle doit avoir une filtration, car ce qui tombe de la toiture n'est pas propre sans compter les oiseaux mort qui tombe dans la descente et finisse dans la citerne. :guillemets
En ce qui concerne les toilettes, je garde celle avec la fosse septique, j'ai eu des toilettes extérieure et la aussi je ne veux plus revenir en arrière :pleure
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: TLB

Message par Zara »

papy a écrit :Question idiote mais quant même avec un peu d'importance:

Comment se comporte le papier sur le compost par grand vent? n'y a t-il pas de danger pour qu'il arrive chez le voisin?
le papier est en général sous les copeaux de bois, lorsque l'on dépose le sceau au compost, on retourne le sceau et c'est la partie basse qui se retrouve au dessous (les derniers serons les premier (sais plus qui à dit ca ;) )
qui plus est j'utilise pour ce faire un compost dédié, et il est fermer
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: TLB

Message par Zara »

alors pour les septiques :haha
voila le début de la chute de ma consommation d'eau Image
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: TLB

Message par la fée des champs »

impressionnant!
la fée des champsImage
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: TLB

Message par stephane67 »

nickel zara, quelle économie ! j ai deja proposé cela a ma femme, mais elle est rétiscente ,
pour ma part je suis tout a fait pour ! c est naturel, écologique, bref que des avantages !!
alors que faut il changer? les toilettes ou ma femme ? :haha
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: TLB

Message par Zara »

ici c'est ma femme qui l'a demandé, ;)
j'ai commencer par mettre la TLB dans mes hangars, comme ce en journée je ne rentre plus dans la maison
essaie une toilette sèche près de ton potager
quand aux enfants elles ne voulaient pas en entendre parler, mais depuis que sur quelques festivals de musique ils en utilisent elles sont moin réticentes
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »