Brioche à l'ail des ours

La nature regorge de plantes et fleurs comestibles. Apprenons à les reconnaître et les consommer
Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Brioche à l'ail des ours

Message par Zara »

j'ai trouvé une super recette ici, déjà testée deux fois, je vous la conseille
j'ai fait des pâtons de 60gr, car c'est quand même nourrissant, j'ai aussi remplacer 10% du parmesan par un vieux chèvre maison de 4 ans
brioche ail des ours.jpg
brioche ail des ours.jpg (154.16 Kio) Vu 2991 fois
Brioche au Parmesan et à l'ail des ours (8 cercles Ø7cm)
publiée avec l'aimable autorisation de http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/

8 grandes feuilles d'ail des ours - 45gr de lait - 45gr d'eau - 180gr de Parmesan - 3 oeufs - 1 càc de poivre fraîchement moulu - ½ càc de sel - 80gr d'huile d'olive - 1 càc de levure boulangère déshydratée - 350gr de farine

Hacher finement au couteau les feuilles d'ail des ours. Râper le parmesan (râpe à petits trous).

Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre les oeufs avec le poivre et le sel, fouetter à vitesse moyenne en ajoutant l'huile, quand la préparation est mousseuse ajouter le parmesan râpé et l'ail des ours, fouetter encore.

Remplacer le fouet du robot par le crochet à pétrir, ajouter la farine et la levure dans la cuve, mettre en route à vitesse moyenne, en versant doucement l'eau puis le lait, laisser pétrir 10 minutes, la pâte doit être homogène. Couvrir le bol et laisser doubler de volume (± une heure).

Tapisser de papier cuisson 8 cercles en inox de Ø7cm, en laissant dépasser le papier plus haut. Saupoudrer le plan de travail de farine. Dégazer la pâte (à l'aide d'une corne) et la verser sur le plan de travail. Mettre en boule et, au couteau, diviser en 8 parties égales. En roulant la pâte avec le creux de la main, former des petites boules et les déposer dans les cercles.

Laisser de nouveau pousser ±1 heure, les brioches doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°

Dès que la pâte a doublé de volume, badigeonner délicatement le dessus avec un peu de lait (à l'aide d'un pinceau). Enfourner pour 17 minutes. A la sortie du four attendre 5 minutes avant de démouler puis déguster tiède ou froide (le lendemain, coupée en tranches épaisses, toastée et tartinée de fromage fais, c'est à se damner).
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Brioche à l'ail des ours

Message par apynala »

Miam !!!

Il ne te reste qu'à faire ta recette de ces mini-pains avec le levain. [a (8).gif]
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Brioche à l'ail des ours

Message par Zara »

je vais t'envoyer de l'ail des ours, et je te laisserais l'honneur de faire la recette
j'ai bien une idée pour cet envoi, mais il me faut trouver une sous videuse, et sa coute plus de 1000 euros
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Brioche à l'ail des ours

Message par Zara »

une petite brioche à l'ail des ours
biroche ail des ours.JPG
biroche ail des ours.JPG (154.84 Kio) Vu 2980 fois
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Brioche à l'ail des ours

Message par Leela »

j'ai un petit appareil qui permet de vider l'air d'un sac plastique et de le sceller, mais ce que tu cherches est sans doute plus "sérieux" ? Je n'avais pas payé ça très cher... Si ça peut t'aider?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Brioche à l'ail des ours

Message par Zara »

j'ai aussi une krups , mais je cherche une vraie qui descends à 0.1bar
Répondre

Retourner vers « Fleurs et plantes sauvages comestibles »