Les sureaux sont en fleurs !

La nature regorge de plantes et fleurs comestibles. Apprenons à les reconnaître et les consommer
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Les sureaux sont en fleurs !

Message par Leela »

On en avait déjà parlé dans un autre topic, notamment pour faire du sureau de fleurs de sureau. N'hésitez pas à mettre vos recettes ! La mienne était celle-ci

Remplir un récipient transparent d'ombelles, un peu tasser. Couvrir d'eau de source. Mettre au soleil 3 jours. Filtrer le liquide, y mélanger 1kg de sucre par litre, mettre dans des bouteilles incolores, poser un couvercle dessus mais pas fermer (l'air doit pouvoir s'échapper, sinon la bouteille peut se casser). Mettre une semaine au soleil, fermer.
Le soleil l'a stérilisé.

Avec du sucre de canne complet, il prend une magnifique couleur dorée.

C'est tout.

J'en ai conservé des années ! Au bout de 2 ou 3 ans, il s'est légèrement alcoolisé, c'était encore meilleur, un peu pétillant.


J'ai récemment acheté un yaourt aux fleurs de sureaux que je trouve tout simplement divin ! J'ai donc essayé de reconstituer la recette, et j'ai vu qu'elle était à base de fleurs de sureau séchées. Les petites fleurs dans le yaourt croquent sous la dent, c'est divin.

Donc: récoltez des ombelles, faites les sécher.
Attention, comme toutes les plantes à sécher, il faut le faire à l'ombre (voire dans l'obscurité), une tiédeur sèche. On peut le faire dans un séchoir pour plantes.

Puis vous réduisez le volume, et stockez à l'abri de la lumière.
Je n'ai pas encore essayé mais je suppose qu'on peut en mettre dans les pâtes à crèpes ou cakes, en faire des tisanes, etc.
Je vous rappelle aussi les beignets de fleurs de sureau (tremper dans une pâte à beignets, puis hop, friture), saupoudré de sucre glace. C'est troooooooop bon alors attention ! Pas plus d'une par personne, à moins que vous n'ayez besoin d'un excellent laxatif...

On leur connaît des propriétés médicinales: http://www.100100plantes.com/article-cu ... 70220.html

Précautions: ne pas confondre avec le sureau hièble, qui est légèrement toxique !

L'hièble se différencie du sureau noir par le fait que :
l'hièble est une plante herbacée ne dépassant pas 2 m de haut alors que le sureau noir peut mesurer jusqu'à 7 m
la floraison de l'hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai juin.
les fruits de l'hièble forment une corymbe à port dressé alors que les fruits du sureau noir forment une corymbe à port tombant. (source: Wiki)

L'odeur de la plante est désagréable, les fleurs de hièble ont des étamines foncées alors que celles du sureau sont toutes blanches (blanc crème).
Ce blob explique bien les différences: http://miniherbarium.canalblog.com/arch ... 49377.html
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Les sureaux sont en fleurs !

Message par Zara »

merci pour ces recettes, Leela,
j'ai recu du sorbet au sureau [a (4).gif] et du mousseux de sureau d'une membre de ton SEL
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Les sureaux sont en fleurs !

Message par Leela »

j'avais écrit pour en avoir, mais pas eu de répons..je vais relancer...
nakaora
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2016, 21:53

Re: Les sureaux sont en fleurs !

Message par nakaora »

"Ma" recette:
1 litre d'eau.
1 kg sucre (ou sucre de canne dont le seul intérêt est d'obtenir une couleur plus ambrée).
25 ombelles de sureau (petites à moyennes = plus facile pour séparer les fleurs). Il vaut mieux trop que pas assez.
20 gr acide citrique alimentaire.
1 jus de citron.

1/ Séparer les fleurs des ombrelles.
Mon petit truc: j'utilise une grille de rouleau à peindre en plastique premier prix, et j'y frotte les ombelles pour séparer les fleurs : très efficace et très rapide !
2/ Mon deuxième petit truc: dans une pièce sombre éclairée par une seule fenêtre, pendant 2 heures, bien étendre sur un papier journal les fleurs ainsi séparées des ombrelles . De cette façon, les centaines de minuscules insectes quitteront les fleurs pour se diriger vers la lumière.
3/ Placer les fleurs dans un sceau alimenatire ou tout autre récipient à fermeture, y ajouter le jus de citron et verser l'eau bouillante.
4/ Laisser macérer 4 jours dans un endroit frais en remuant de temps en temps.
5/ Filtrer le tout (étamine) et ajouter le sucre. Faire bouillir. Laissez à ébulition une dizaine de minutes.
6/ Eteindre le feu, ajouter l'acide citrique, remuez et mise en bouteille.

That's it. :-)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Les sureaux sont en fleurs !

Message par Zara »

merci pour ta recette
Répondre

Retourner vers « Fleurs et plantes sauvages comestibles »