la tomate

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

la tomate

Message par papy »

Bonjour,
Saviez vous que la tomate est un fruit qui fut longtemps défendu en Europe. On le considérait comme toxique, des botanistes ayant rapproché la forme de son feuillage avec une plante dangereuse pour l'homme. Et pendant ce temps, les Chinois ne mangeaient à profusion, la tomate y étant un dessert de choix. :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: la tomate

Message par Zara »

on apelait ces fruit pommes d'amour, elles ornaient le chapeau de nos Dames :study:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: la tomate

Message par Zara »

un article sur un tomatalogue encore plus fou que nous . . . ;) klic
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: la tomate

Message par Damien »

un passionné ce monsieur. Et il a raison de dire que le goût n'a rien à voir avec ce qu'on trouve dans le commerce. Je me rends compte que c'est un fruit que j'apprécie d'année en année de plus en plus. (surtout grâce aux variétés que tu m'a envoyé Zara).
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: la tomate

Message par pancagne02210 »

un passionné qui fait aussi de la greffe et de ce fait invente des variétés car l ananas bleue n est réferencé que chez lui
mais il a raison de se faire plaisir

ensuite a aucun moment dans l article il ne dis comment il la cultive (engrais bb.....)

sinon alors apparement car je ne ai pas trouvé d info sur cette tomate qui s appelle arbre interieur et qui elle serait réellement toxique mais je n arrive pas a trouver d info bien fondée

et le pire c est que demain on dis au info que c est a nouveau vrai que la tomate est toxique et ben plus personne n en mangera rappellez vous l an dernier avec les concombres espagnol alors qu ils n y étaient pour rien
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: la tomate

Message par stephane67 »

@ damien: si tu aime de plus en plus ce fruit, pas de soucis, je suis en train de récupérer des graines de mes variétés, je pourrais t en envoyer un bon petit échantillon pour la saison prochaine...
mais a une condition :hihi , pas de culture avec BB !! juste du purin d ortie, et de prele ;)
ok ?
vive la tomate libre :danse
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: la tomate

Message par pancagne02210 »

on va monter un collectif pour la tomate

il y en a bien pour les pommes

j aurais plus de temps je le ferais

et le purin de prele tu le fais toi meme steph?

sinon tu as oublié un ingredient pour les tomates steph de l amour voyons!!!

en parlant de tomate et autre culture damien nous n avons pas de photo de ton jardin
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: la tomate

Message par stephane67 »

oui seb, fait maison . ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: la tomate

Message par Damien »

Je ne suis pas adepte de BB. Que de l'ortie, consoude ensuite et pas encore essayé prêle mais ça ne saurait tarder. Quand je vois tes récoltes, je ne changerai pas ma façon de procéder. Merci de partager tout cela Stéphane.
Quant à moi, cette année le potager n'est pas une réussite. Je n'ai pas eu le coeur de prendre des photos. J'imagine que c'est un peu le cas de tout le monde.
Les patates ont quand même fonctionné sous paille et carton. A reproduire donc malgré un retard au départ.

Au fait Stéphane, quelle est ta recette pour la prêle? Comment l'administres-tu?
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: la tomate

Message par pancagne02210 »

ou en etes vous avec vos tomates

j ai commencé a coupé les tetes et les feuilles pour essayer de les faire murir avant la fin du mois
car j ai reussi a en sauver pas mal quand meme malgré le coup dur du mildiou
Répondre

Retourner vers « La tomate »