semis de mâche

Les légumes dont on mange les feuilles (laitues, épinards, mâche, choux ...)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

semis de mâche

Message par papy »

Rebonsoir,

Vos semis de mâche sont ils faits? il est grand temps. Semer clair, plomber et tenir la terre humide avec un sac de jute mouillé jusque la levée des semis.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: semis de mâche

Message par Zara »

bien chef, on fait dans la semaine
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: semis de mâche

Message par stephane67 »

j ai deja fais une parcelle y a deux semaines, je vais en re faire une cette semaine
comme le dit papy, il est temps !!
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
josephine

Re: semis de mâche

Message par josephine »

Bonjour!!!

Papy, si on n'a pas de toile de jute, le voile d'hivernage peut faire l'affaire??

Merci!

Jo :flower:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: semis de mâche

Message par Zara »

papy a écrit :Rebonsoir,

Vos semis de mâche sont ils faits? , plomber .
pourrais tu m'expliquer, je suppose que c'est tasser :?:
sibex
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00

Re: semis de mâche

Message par sibex »

Bonjour
Cette année j'ai encore fait mes semis de mâches en godet, c'est mieux car cela permet de les repiquer plus tard et le désherbage est moins fasdidieux.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: semis de mâche

Message par papy »

Oui zara, plomber, c'est tasser (sans exagération) je le fais avec le dos du rateau.

Jo, pour la toile de jute, si tu n'en a pas tu peux mettre un tissu mouillé. Ce qui est important c'est que les semis restent humide jusque la levée. Ta toile d'hivernage peux faire l'affaire a condition d'être constamment humide.
Si pas, ne rien mettre et arroser chaque jour afin que la terre reste bien humide. Ne pas semer dans un endroit plein soleil.


Sibex, parles nous un peu de ta façon de semer la mâche en godet cela m'intéresse, n'est ce pas fastidieux comme boulot?
As tu de bons résultats, quant les repiques tu?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: semis de mâche

Message par stephane67 »

moi aussi sibex cela m interesse le semis de mache en godet, comme dit papy,
peut tu nous en dire un peu plus,
merci d avance
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
sibex
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00

Re: semis de mâche

Message par sibex »

Bonsoir
je fais des godets comme des salades en semis dans des petits pots en plastiques cela permet d'avoir des semis qui sont copieux que je vais mettre en terre en septembre et le terrain restera propre car la mâche pour la desherbage c'est galère (c'est un boulot pour un retraité)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: semis de mâche

Message par papy »

Si je comprends bien, tu mets une ou deux graines par godet et tu repiques ce godet en septembre. A tu une bonne récolte avec ce système? C'est vrai que le désherbage c'est pas marrant (même pour un retraité :D )je passe des heures a genoux pour essayer d'enlever le maximum d'herbes indésirables dans ce parc de mâche et avec la pluie celles-ci poussent plus vite que la mâche.
Je vais essayer ton système demain dans quelques pots.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Les légumes feuilles »