Pissenlit en "chicorée"

Les légumes dont on mange les feuilles (laitues, épinards, mâche, choux ...)
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Pissenlit en "chicorée"

Message par Leela »

Un monsieur déboule au chantier ce soir. Il se met à trifouiller dans les futurs jardins, qui sont pour le moment des tas de terre de terrassement. Il m'explique qu'il vient récolter de la chicorée dans les taupinières. Je dois avouer que je ne comprends pas tout de suite ! Il me montre. En fait, ce sont des pissenlits dont la base a été recouverte de terre (taupinière, travaux). En creusant, on récolte les feuilles qui ont poussé sous la terre, qui sont comem de la chicorée en salade.

On n'en n'a pas trouvé, parce que les moutons avaient aplati les taupinières, et les pissenlits dans les tas de terre, qui ont 2 ans), avaint eu le temps de redémarrer à partir de la surface.

Voilà, je vous livre ce truc...
On peut aussi les couvrir dès qu'ils sortent de terre, mais c'est déjà trop tard...
Si on coup la racine profondément, on aura aussi des longues feuilles "chicorées". J'aimerais y goûter.

Perso, je trouve les feuilles de pissenlits trop amers. On peut aussi manger les boutons et les fleurs, sans parler des autres recettes données dans ce site.
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: Pissenlit en "chicorée"

Message par nades »

j'adore la salade de pissenlit , mais je ne prends que les racines blanches et profondes qui poussent sur les taupinières ,, avec une vinaigrette , c'est génial !!! mais vu la météo , il n'y en a pas encore dans nos champs ,, un peu en retard , sans doute !
mais je ne prends pas les feuilles , trop acres , le coeur est le meilleur !!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Pissenlit en "chicorée"

Message par Zara »

j'ai vu dans les champs une personne qui les récoltait
par contre, la semaine dernière j'étais en Alsace, et la c'est la culture industrielle,
un petit sac, disons deux poignées de chicorée c'est 8 euros,
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pissenlit en "chicorée"

Message par Damien »

Merci leela, très intéressant.
fontenay

Re: Pissenlit en "chicorée"

Message par fontenay »

J'en récolte dans la pelouse
J'aime les feuilles de pissenlit coupées en très petits morceaux et ajoutés à une salade de chicon
Il y a pas mal de chlorophile dans les feuilles vertes
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: Pissenlit en "chicorée"

Message par nades »

j'y ajouterais une cueillère de pesto d'ail des ours ,,, faut dire que pour le moment je mettrais de l'ail des ours dans la gamelle du chat !!! [914405.gif] j'en mets dans beaucoup de préparations , c'est ma période " ail des ours " , c'est tellement bon !!
Répondre

Retourner vers « Les légumes feuilles »