du semis a la recolte des laitues

Les légumes dont on mange les feuilles (laitues, épinards, mâche, choux ...)
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

du semis a la recolte des laitues

Message par stephane67 »

bonjour a tous,
suite a la demande de zara, voici un petit récapitulatif pour celui ou celle qui desire cultiver ce merveilleux legume feuille qu est la LAITUE.

Tout d abord en Automne, preparer la planche en y incorporant du fumier bien mur, mais rassurez vous, la laitue n est pas tres gourmande et un sol ordinaire ,frais,sans cailloux lui convient bien.

Il y a deux methodes principales pour reussir :

1) Semis en barquettes,godets, pepinniere abritée,ect...
2) Semis en ligne en pleine terre

1) les premiers semis s effectuent de Fevrier a Mars, dans un terreau a semis legerement tassé et humidifié, mettre la graine et recouvrir d 1 a 2 mm de ce terreau puis maintenir celui ci humide a l aide d un brumisateur.
La germination ideale se situe entre 12 et 15°. a 20°les graines ne vont plus germer ou vraiment tres difficilement!
des l apparition des premiers cotyledons, placer vos godets dans un endroit bien lumineux et a une temperature de 15°maxi car sinon vos petites plantules auront tendance a filer!
des que vous aurez 4 a 5 vraies feuilles, repiquez en pleine terre en faisant un trou rempli de compost et abritez avec un film plastique ou sous cloche, tunnel, jusqu a la fin des gelées.
par beau temps, l apres midi, pensez a aerer, cela evitera d avoir de la moissisure/pourriture.

les variétés de printemps sont : Appia,Gotte jaune d or,Reine de mai ...

2) en pleine terre, les semis s effectuent sur un sillon d 1 cm de profondeur, sur un sol propre,sans cailloux, mettre 1 graine tout les 3/4 cm puis recouvrir d 1 a 2mm de terreau, plomber legerement et arroser en pluie fine avec la pomme de votre arrosoir.
6 a 7 jours apres vous verrez vos jeunes plantules apparaitre, vous procederez a l eclaircissement lorsqu elles auront 2 vraies feuilles, vous garderez 1 plant tous les 25 a 30 cm. ( 35 a 40 cm entre les rangs). Attention a ne pas enterrer le collet qui doit rester flottant.

ces semis en pleine terre s effectuent a partir du mois d Avril jusqu en Juin.
ceci est valable pour les laitues d été (Avril a Juin) et d automne (Mai a Juin)
les variétés sont : Kinemontepas,Augusta,Pasquier,Merveille des quatres saisons,ect...

pour ce qui concerne les laitues d hiver, les semis se feront en pepinniere d Aout a Octobre
il vous faudra les repiquer en pleine terre (3 a 4 feuilles) sous abri a 30 cm de distance.
la laitue devra faire de bonnes racines avant les grands froids pour mieux resister ,
la recolte quand a elle se fera a partir d Avril ...
les variétés sont : Val d orge, Brune d hiver ect...

Les semis se font en lune montante
L' eclaircissage,le repiquage,la plantation se font en lune descendante
La recolte se fait en lune montante.

Ne pas oublier de biner régulierement entre les rangs de laitue pour eviter les adventices.
Quand vous arracher une laitue, refermer bien le trou qui pourrait servir d abri a divers parasites...
Vous pouvez aussi couper a ras du collet avec un couteau, certaines variétés referont des feuilles.

Pour terminer, la laitue est pauvre en valeur energetique,contient une grande quantitée d eau, a un excellent apport en Oméga 3.
Elle contient aussi des oligo-éléments,des fibres,des minéraux et vitamines.

Apres une culture de laitue,vous pouvez planter des feves,haricots,pois...
Les bonnes associations sont: capucine,carottes,chou-fleur,concombre,fraisier,poireau,radis,romarin,sauge,soucis,thym.

bon semis et avec beaucoup d amour vous croquerer de bonnes laitues saines sans engrais,
un delice !!

stephane.
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par Zara »

merci à toi, dans la semaine je le place sur le site
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par pancagne02210 »

super la fiche salade steph

le probleme pour moi pour les semis a l interieur c est que mes pieces assez lumineuse sont a 20°c
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par stephane67 »

oui seb et la c est trop chaud !! et tu n as pas une fenetre au garage , tu mets du terreau a semis dans un bac polystirene percé au fond avec des billes d argiles pour le drainage, ensuite tu mets une plaque de plexiglass ou de verre par dessus.

moi prochaine saison, je vais investir dans des reglettes avec tubes eclairage "daylight" , car j ai dans l optique de demarrer mes semis de piments/poivrons debut fevrier, et apres viendra le tour des semis precoces de tomates style "maskotka" , toutes les precoces...
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par ptvieux »

bonjour a vous tous(es)
Super ta fiche sur la laitue Stph . Perso je prefere la batavia pour son croquant et cette pt amertume que j'adore
tous comme les endives .
Merci pour tous . pierre
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par papy »

Très belle fiche Stéph, très clair et bien expliqué.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par stephane67 »

@ ptivieux: ah la batavia, effectivement c est comme tu le decris, une bien bonne laitue, j aime aussi cette petite amertume... mais j aime en fait toutes les laitues.
A la prochaine saison je vais essayer "laitue langue de cerf" et " laitue saint antoine" , cette derniere je l ai recu en echange sur un forum ou l on s echange de tout mais surtout des variétés pas tres connue pour justement permettre a celles ci de continuer a exister et cela j aime bien car rien de mieux que la diversité dans un monde ou beaucoup de choses se perdent !!
bien a toi et merci pour la fiche salade ;)

@papy: merci, comme tu le sais j ADORE la laitue, j ai environ 14 sortes differentes, et j aime encore en essayer d autres si je peux... (oui je sais , ca ne se soigne plus !! :oops: :lol: :lol: )
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par la fée des champs »

Merci Stéph pour cette fiche salade, elle va être bien utile.
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par papy »

Il fait tellement doux pour le moment que j'ai encore de très belles salades feuilles de chêne et batavia dans le potager.
Faudra les manger avant l'arrivée des premières gelées car elles ne supportent pas du tout la froid.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: du semis a la recolte des laitues

Message par stephane67 »

hier degustation d une "merveille des 4 saisons" , excellente, et aussi degustation de ma mache "medaillon"
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Répondre

Retourner vers « Les légumes feuilles »