Terreau semis, arnaque ou pas?

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Damien »

Bien parlé Stéphane! Vivons un jour à la fois comme si c'était le dernier.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par pancagne02210 »

et je pense que meme a notre niveau on voit la difference avec nos enfants car je vois avec mon petit frere on a 20 ans de difference

moi a 11 ans pas de console pas de tel portable (j ai eu mon premier a 18 ans) pas d ordi mp3... quand on lui dis avec mon autre frere il rigole mais c est ça les nouvelles generations
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Damien »

Pour en revenir au sujet, vous m'avez donné envie d'aller chercher un peu de terre en forêt. Faut-il ensuite la stériliser? Parce que si il faut allumer son four pendant une heure (comme j'ai pu le lire ailleurs) pour stériliser la terre, c'est pas beaucoup mieux comme dépense d'énergie.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par stephane67 »

alors la aucune idée damien, je l ai jamais fais, mais ca m interesse aussi de savoir ...

help , est ce que vous pouvez nous renseigner ? merci d avance
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Zara »

Damien a écrit :Pour en revenir au sujet, vous m'avez donné envie d'aller chercher un peu de terre en forêt. Faut-il ensuite la stériliser? Parce que si il faut allumer son four pendant une heure (comme j'ai pu le lire ailleurs) pour stériliser la terre, c'est pas beaucoup mieux comme dépense d'énergie.
il serait quand même souhaitable de le stériliser, ou de laisser germer les graines qui sont dans ton terreau
ici en général c'est digitale qui fait les semis dans du terreau commercial
quand à moi je fait les autres semis avec un mélange de terre de la serre, de compost, de sable , le tout passer au tamis de 5mm
et ca va bien, mais souvent il y a des graines indésirable qui poussent, faut pas se tromper :face:
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Damien »

merci Zara pour ces précisions.
Avatar du membre
Tulipon
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2016, 09:34
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Terreau semis, arnaque ou pas?

Message par Tulipon »

Je n'ai jamais utilisé de terreau à semis, mais je me souviens qu'au début de mes tentatives potagères (pas si lointaines :p) j'ai acheté des rubans et disques présemés avec différents légumes de potager. C'était très pratique car on était sûr de ne pas mettre trop de graines, et de passer son temps plus tard à éclaircir (quelle distance entre les graines, etc). Ca aide...
Ca donnait de bons résultats, et même des beaux : j'avais de belles lignes de légumes, j'étais fière!!
Cela m'a servi deux années de suite, et puis je me suis lancée à acheter des sachets de graines séparéés, et j'ai respecté ce que j'avais appris. Et ma foi, je ne m'en sors pas trop mal!
[374742.gif]
Répondre

Retourner vers « Semis »