Semis 2018

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2018

Message par papy »

Pomdamour a écrit : 07 mars 2018, 09:43 Les premiers semis commencent à pointer le bout du nez [toute-contente.gif] , je ne m'attendais pas à ce que ça soit si rapide :shock:
Attention, pas de précipitation, aérer les semis afin qu'ils ne poussent pas trop vite car sinon faudra les planter dehors et comme déjà dit...Rien dehors avant le 15mai sauf les pdt, les pois et un peu de salade à couper.
Ne pas laisser les semis "filer"
À+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

Donc je dois enlever le couvercle de la mini serre

Merci papy
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

J'aurais dû faire mes semi de tomates ailleurs c'est pas malin. Trois choux rouges sont là aussi
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2018

Message par papy »

Pomdamour a écrit : 07 mars 2018, 16:34 Donc je dois enlever le couvercle de la mini serre

Merci papy
Oui, pendant la journée et au chaud enlevés le couvercle.
Pour freiner les semis, les mettre dans une pièce fraîche mais surtout beaucoup de lumière.
Pour les choux pas grave, sont plus résistants que les tomates.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2018

Message par papy »

Bj,
Cette semaine je vais commencer les semis de tomates (premiers semis) j'en ferai un autre (toujours de tomates) dans deux ou trois semaines
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

Bonjour,

J'ai repiqué mes petits plants de choux dans des godets, et je les ai mis devant la fenêtre de mon abri de jardin, c'est là qu'ils ont le plus de soleil quand il y en aura. Mes semis de cœur de bœuf et d'ever Green sont passés, mais je ne peux pas les mettre avec les autres car pas assez chaud si j'ai bien compris , si je les mets sur l'appui de fenêtre du salon, ça ira ? Dans la maison c'est le seul endroit chaud et ensoleillé ?
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

Est ce que des semis de roquettes ça se fait,il me semble que leela allait en faire ?
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Semis 2018

Message par Leela »

ça fait des années que je n'achète plus de graines de roquette: je laisse un plant monter en graine par endroits, elle se re-sème toute seule, ça fait un tapis comestible pour l'hiver. Lors du dernier gel, elles ont gelé (c'est la première fois) mais il me semble qu'elles redémarrent. Peut-être y a-t-il encore des graines qui vont germer. Je fais pareil avec les des tas d'autres légumes annuels, etc ça fait un bon couvre sol au début du printemps et j'éclaircis en mangeant les jeunes pousses en salade, puis les plantes plus âgées en légumes, j'en laisse quelques unes et le cycle recommence tout seul.

Calendrier des semis, lune, conjonction de Jupiter avec Pluton ? Pas besoin de consulter un calendrier: les graines germent quand elles veulent, et le font très bien. Pareil dans la Nature... ;)
Modifié en dernier par Leela le 14 mars 2018, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Semis 2018

Message par Leela »

Sous abri, semé légumes précoces: pois nains, fèves, salades et chicorées à couper, arroche, mini-carottes.
Toujours sous abri: repiqué quelques salades

Sans abri encore des fèves: l'an dernier ça n'avait fait aucune différence entre les deux rangées (une sous abri, l'autre pas)
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

N'ai pas jardiner ajd, j'ai fait un gros gâteau
Répondre

Retourner vers « Semis »