Semis 2018

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Semis 2018

Message par papy »

Bonjour,
Ici nous allons commenter au fur et à mesure nos semis de l'année 2018.
Pas de précipitations, nous ne sommes qu'en janvier mais nous pouvons commencer à faire les listes des graines à acheter (je recommande les graines de chez Semailles) et le plan du potager pour cette année.
Au plaisir de vous lire sur vos semis.
:bye
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Semis 2018

Message par Zara »

Merci Papy, je vais suivre avec beaucoup d'intérets, j'ai déja commandé mes pdt,
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Semis 2018

Message par Damien »

Merci Papy, c'est en effet le moment de réfléchir au futur potager ;)
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

Bonjour,

J'ai acheté des semences de fleurs, calendula, alyssum, cosmos et capucine, j'aurais voulu que les fleurs soient déjà développées pour les mettres au jardin quand on repiquera les légumes, je n'ai pas de serre et je pensais mettre les semis sur une table au grenier sous la fenêtre de toit, à votre avis quand est ce que je pourrais commencer les semis, j'avais pensé mi février pour les cosmos
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Semis 2018

Message par Leela »

3 parterres sont déjà prêts, recouverts d'une bonne couche de terreau de forêt qui a donné de si bons résultats l'an dernier.

La roquette, l'arroche rouge et le cerfeuil: j'en laisse se re-semer spontanément pour servir de couvre sol, Je mange les pousses de l'arroche toutes jeunes en salade déjà en mars pour les éclaircir

En attendant la première crise de "semite aigüe" je vous conseille vivement l'écoute ou la lecture de CLAUDE BOURGUIGNON biologiste "médecin du sol" plein de bon sens. Vous trouverez plein de vidéos en quelques clics (n'oubliez pas de mettre des guillemets autour des deux noms pour que la recherche ne se fasse pas sur tous les Claudes de la terre, donc tapez "claude bourguignon" et on pas claude bourguignon. Beaucoup ne connaissent pas ce truc .... Tout ce qui est entre guillemets reste en bloc pour la recherche.)


Pouvez vous compléter cette liste à protéger contre les mulots ? Seulement leurs légumes favoris, suivant VOTRE expérience personnelle... on ne peut pas tout protéger. Par exemple pour les pommes de terre je ne ferai rien de spécial, mais les topinambours qui restent longtemps dans le sol: oui
Je vais aussi partir en guerre contre les galeries...même si ce sont des taupes, mais pas envie de faire du mal aux animaux.

- tous les légumes à grande racine, comme les carottes, le persil et ceux qui ont une tige appétissante enterrée, comme les poireaux (ils en ont bouffé 49 sur 50, et je n'ai rien vu parce qu'ils les mangeaient par le bas et ils étaient mélangés à d'autres légumes qui les cachaient)

- arbres fruitiers à la plantation (ils ont aussi bouffé une partie de la haie de hêtres !)

- artichauts
- poireaux
- tomates
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

à 3min55 visiblement la seule façon de les attraper sinon faucon, renard, hermine, chien, chat, hibou, chouette pas évident


Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Semis 2018

Message par Leela »

voilà une vidéo pas trop longue où Bourguignon explique le principal, rapidement: il faut s'accrocher... Mais passionnant ! Une bonne idée pour nos jardins: ne jamais enfouir le terreau qu'on met pour enrichir: en profondeur, les bestioles qui le transforment ne savent pas vivre...



Pomdamour, je sais que les pièges existent (ils ne datent pas d'hier!) mais j'ai bien précisé que je ne voulais pas faire de mal aux animaux. Que les autres animaux les attrapent pour se nourrir, OK, et je fais déjà tout ce qu'il faut pour encourager leur présence.

Je ne conçois pas le jardinage comme une "lutte à mort" dans la souffrance, une domination de l'homme sur la Nature, mais comme un équilibre, une harmonie à atteindre, quitte à perdre des légumes.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

J'ai bien ris en lisant "perdre des légumes", il n'est pas question de tuer ou de faire souffrir quoi que ce soit, il s'agit de les capturer et de les emmener bien loin pour en être débarrassé, ou alors tu peux aussi déménager, avoir la gentillesse de leur donner gîte et couvert c'est une chose mais de là à ce qu'ils nous ruinent il y a un monde de différence. Faut bien être bon mais pas bête [4.gif]


En attendant m'en vais voir ta vidéo [269440.gif]
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Semis 2018

Message par Pomdamour »

Papy mon plan est déjà fait, j'ai essayé d'associer les légumes au mieux, vais même tenter de me servir de la lune, je n'ai pas l'intention de bêcher car vivement déconseillé juste travailler la terre en surface, j'ai jeté quelques bacs de cendre de pellets et quelques déchets verts.
J'espère que mon plan n'est pas démesuré, je crains que les 15 m² prêts soient un peu petit par rapport à mes ambitions. J'ai mes graines d'oeillets d'inde, de calendula, de cosmos et de capucines aussi de l'allyssum.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Semis 2018

Message par Leela »

Ce que je demandais, ce n'était pas "comment les attraper" (merci, ça je sais déjà) mais les plantes principale à protéger avec du grillage, ... si tu avais bien lu.
C'est la méthode que j'ai choisie pour la saison prochaine, on va voir ce que ça va donner. ;-)
Répondre

Retourner vers « Semis »