cours de boulangerie

Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cours de boulangerie

Message par Zara »

le point positif, c'est le travail du paton, j'ai quand même beaucoup apris sur la facon de pétrir la pâte, je vais appliquer cela aux vrais pains [a (8).gif]
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: cours de boulangerie

Message par Damien »

Pourrais-tu te filmer en train de pétrir pour qu'on profite des cours aussi? [183109.gif]
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cours de boulangerie

Message par Zara »

je n'ai pas de camera, et j'essaie d’apprendre, mais je filmerai avec plaisir lorsque j'aurais le bon geste
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: cours de boulangerie

Message par apynala »

Salut Zara,

Il est bien beau ton pain! [b.gif]

Par contre, ça me dérange un peu, tous ces adjuvants pour avoir un pain bien bulleux. Je parle de l'acide ascorbique, enzymes et le des améliorants. [81.gif]
Je rejoints Tintin, tes pains grignés semblent plus beaux. [a (4).gif]
Je fais partie de ceux qui prefèrent mettre de côté l'esthétique par rapport au résultat. Tu pourras lui dire à ton prof qu'il y a des paysans arriérés qui remettent en doute ses recettes. [4.gif]

Tiens nous au courant, je suivrai les récits de ton apprentissage avec grand plaisir.

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cours de boulangerie

Message par Zara »

ne vous tracassez pas les amis
je prends des cours de boulangerie industrielle , mais en cachette le soir je vais faire du pain au levain cuit sur pierre
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: cours de boulangerie

Message par apynala »

Zara a écrit :ne vous tracassez pas les amis
je prends des cours de boulangerie industrielle , mais en cachette le soir je vais faire du pain au levain cuit sur pierre
:yes

On a eu chaud...

:hihi
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: cours de boulangerie

Message par Damien »

Je ne le trouve pas mauvais le pain industriel. D'ailleurs, beaucoup l'aiment.
Après enquête, dans mon entourage, peu de monde apprécie le pain au levain. Certes, il est meilleur pour la santé mais ne fait pas l'unanimité gustativement et olfactivement.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cours de boulangerie

Message par Zara »

ici à la maison c'est 50/50 deux aiment le pain au levain, les deux autre le pain à la levure
ce matin je prépare mon pain au levain (méthode champenoise)
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: cours de boulangerie

Message par apynala »

Bonjour,

Je ne connais pas la belgique mais je ne pense pas que ce bien différent de la france. Quand je vois la qualité des pains du commerce j'imagine que ça doit être difficile à égale, toutes considerations chimique mise à part. Ici c'est différent, bien que beaucoup consommé, le pain marocain ne casse vraiment pas de brique.
Cela dit, mon problème ne se situe pas à ce niveau. Ce qui me dérange c'est tous ces produits qui vont être ajoutés au nom du rendement au détriment de notre santé. Je suis fier de faire un pain uniquement avec de la farine, de l'eau et du sel. Il est clair que cela demande beaucoup plus de travail et que souvent le résultat n'a pas l'esthétique du pain du boulanger de chez mes parents, mais bon ça le fait et personne ne s'en plaint.

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: cours de boulangerie

Message par Zara »

je partage ton avis apynala, je me suis décidé lorsque j'ai lu la composition d'un sac de farine, je croyait bêtement que dans le sac de farine il n'y avait que de la farine
ce matin j'ai fait mon pain comme à l'école, mais avec ma farine, moulue la semaine passée dans ma cuisine et avec le bon levain de Damien
Répondre

Retourner vers « Le pain et viennoiseries »