Je me demande ce que ça donnerait comme savon

ici on parle de la fabrication domestique de savons
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Pomdamour »

Je suis débutante en savonnerie mais j'ai envie de tester quelque chose en me disant que ça doit etre super doux

Je souhaite faire un lait d'avoine mais avec du lait entier plutôt que de l'eau et m'en servir comme liquide de dissolution de la soude
Vu que le lait est plus gras que l'eau ( je n'apprends rien à personne) je le surgraisserai à 6% j'ajouterai à la trace du miel dilué dans le lait au lait d'avoine
Les huiles utilisées seraient coco, olive, ricin plus très envie d'utiliser de palme dans mes savons surtout que l'huile d'olive durcit bien et donnerait encore plus de douceur.
Je mélangerai les huiles et la soude à une température de 38

tu en penses quoi Zara ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Zara »

je suis aussi débutant, je n'ai fait qu'une dizaine de savon
tu tiens compte de la graisse de ton lait dans le calcul ?
as tu passé ta recette dans un calculateur ?

c'est à tenté pourquoi pas , j'ai bien remplacer l'eau par une biere , et ca donne un bon résultat
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Marco53 »

Pomdamour a écrit : 24 mars 2017, 20:22 ....
Les huiles utilisées seraient coco, olive, ricin plus très envie d'utiliser de palme dans mes savons surtout que l'huile d'olive durcit bien et donnerait encore plus de douceur...