Je me demande ce que ça donnerait comme savon

ici on parle de la fabrication domestique de savons
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Pomdamour »

Je suis débutante en savonnerie mais j'ai envie de tester quelque chose en me disant que ça doit etre super doux

Je souhaite faire un lait d'avoine mais avec du lait entier plutôt que de l'eau et m'en servir comme liquide de dissolution de la soude
Vu que le lait est plus gras que l'eau ( je n'apprends rien à personne) je le surgraisserai à 6% j'ajouterai à la trace du miel dilué dans le lait au lait d'avoine
Les huiles utilisées seraient coco, olive, ricin plus très envie d'utiliser de palme dans mes savons surtout que l'huile d'olive durcit bien et donnerait encore plus de douceur.
Je mélangerai les huiles et la soude à une température de 38

tu en penses quoi Zara ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Zara »

je suis aussi débutant, je n'ai fait qu'une dizaine de savon
tu tiens compte de la graisse de ton lait dans le calcul ?
as tu passé ta recette dans un calculateur ?

c'est à tenté pourquoi pas , j'ai bien remplacer l'eau par une biere , et ca donne un bon résultat
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Marco53 »

Pomdamour a écrit : 24 mars 2017, 20:22 ....
Les huiles utilisées seraient coco, olive, ricin plus très envie d'utiliser de palme dans mes savons surtout que l'huile d'olive durcit bien et donnerait encore plus de douceur...
J'ai suivi un cours sur la fabrication du savon, le gars (un ingénieur chimiste) m'a répondu, lorsque je m’inquiétais de le voir utiliser de l'huile de palme, que celle-ci était nocive dans l'alimentation mais une des meilleures pour la saponification.
Je ne me souviens plus pourquoi, bien qu'il ait expliqué...
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Pomdamour »

Merci marco pour ton intervention, en fait c'est une question de protection de l'environnement et aussi pour maintenir le bien être des bonobos [feurs]

Lors d'une des fabrications de savons, j'ai utilisé l'huile de grignon d'olive, je voulais tester et le résultat est que mon savon a durci et bien durci, il est très doux et en plus elle est moins coûteuse que l'huile d'olive vierge. C'est pour ça que je vais éviter le palme
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Pomdamour »

Zara a écrit : 25 mars 2017, 00:34 je suis aussi débutant, je n'ai fait qu'une dizaine de savon
tu tiens compte de la graisse de ton lait dans le calcul ?
as tu passé ta recette dans un calculateur ?

c'est à tenté pourquoi pas , j'ai bien remplacer l'eau par une biere , et ca donne un bon résultat
Les calculateurs se basent sur l'eau comme liquide de dissolution de la soude, mais effectivement j'ai tenu compte de la matière grasse du lait, c'est pour ça que je le surgraisserai à 6 mais sans miel finalement
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Pomdamour »

Bonjour Zara,

Une question me turlupine depuis que je visite le forum et je me demande quel est la raison pour laquelle le sous forum savon se trouve dans le forum cuisine et non pas loisirs créatifs, parce qu'on fait les savons dans nos cuisine ? Parce qu'ils sont fait avec des produitsl alimentaires mis à part la soude ? Parce qu'il faut une recette, parce qu'on pèse les composants ??? Eclaire ma lanterne stp :sos
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Pomdamour »

Marco53 a écrit : 26 mars 2017, 07:56
Pomdamour a écrit : 24 mars 2017, 20:22 ....
Les huiles utilisées seraient coco, olive, ricin plus très envie d'utiliser de palme dans mes savons surtout que l'huile d'olive durcit bien et donnerait encore plus de douceur...
J'ai suivi un cours sur la fabrication du savon, le gars (un ingénieur chimiste) m'a répondu, lorsque je m’inquiétais de le voir utiliser de l'huile de palme, que celle-ci était nocive dans l'alimentation mais une des meilleures pour la saponification.
Je ne me souviens plus pourquoi, bien qu'il ait expliqué...
En tout cas, j'ai constaté avec ma maigre expérience que l'indice d'iode est nettement moins élevé avec de l'huile de palme, il en existe peut-etre d'autre au même pouvoir mais sans doute très très chères du coup il faut équilibrer en évitant les aliments à base d'huile de palme de 1 pour la santé et de 1 pour la nature puis bon 25 gr de palme dans une boule de savon de 100 gr qui va durer une semaine c'est toujours moins pire que 25 gr de palme dans un cake de 100 gr qui va durer une minute hein
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Zara »

Bonjour Pomdamour

pourquoi le forum savon est dans la rubrique cuisine, là tu me pose une question :?: , pourquoi je l'ai placer ici, et pas dans la rubrique loisir créatif, à vrais dire je n'en sais rien.
La seule raison que je peux éventuellement invoquer, ce n'est pas un loisir, mais plus une utilité
mais si cela te dérange je veux bien déplacer le sujet

concernant l'huile de palme j'aimerais aussi m'en passer, j'en utilise le moins possible, et un de mes rêves est la fabrication d'un savon avec des produits locaux,
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Pomdamour »

Pomdamour a écrit : 28 mars 2017, 16:31 Merci marco pour ton intervention, en fait c'est une question de protection de l'environnement et aussi pour maintenir le bien être des bonobos [feurs]

Lors d'une des fabrications de savons, j'ai utilisé l'huile de grignon d'olive, je voulais tester et le résultat est que mon savon a durci et bien durci, il est très doux et en plus elle est moins coûteuse que l'huile d'olive vierge. C'est pour ça que je vais éviter le palme
Cette huile de grignon donne un résultat catastrophique sur la peau de mon fils, il pèle de partout et son visage est défiguré, je suis un monstre de l'avoir mis dans cet état, maintenant comment réparer les dégâts ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Je me demande ce que ça donnerait comme savon

Message par Zara »

merci pour le retour,
je vais faire quelques savons dans la semaine
Répondre

Retourner vers « Savons, produits d'entretien, cosmétique »