Savon raté

ici on parle de la fabrication domestique de savons
Répondre
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Savon raté

Message par apynala »

Bonsoir,

J'ai fait un savon par saponification à froid. D'habitude, j'y arrive mais je n'obtiens pas exactement ce que je veux, en terme d'odeur, de dureté ou de bubulles. Mais j'y arrive.

60gr d'huile de coco
50gr de ricin
60gr d'argan
30gr d'olive
90gr d'amande
90gr de beurre de karité

50gr de soude
130gr d'eau

J'ai fait ces calculs avec:
http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr

Normalement, je devais avoir un super savon, mais il est tout mou, même après 10jours dans le moule.

Pensez-vous que ce soit un problème à cause de mon NaOH, trop vielle?

Merci
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Savon raté

Message par Zara »

Bonjour,
Aucune idée pour la soude si trop vieille ou pas, je ne crois pas que ça change grand chose.
Par contre dans la recette il y a trop d’eau et il manque des huiles solides et manque de l’huile de palme bio pour la dureté !(il est pour moi quasi indispensable de mettre 50% d’huile solides)
Suivant son calcul, le surgraissage est de 6%, après il y a t il eu ajout d’huile à la trace ou pas ?
Dans le tableau avec ses données on voit très bien que la recette n’est pas équilibrée, nombreux chiffres en verts, donc faible.
INS est bien trop faible 127, quand on sait qu’un savon sera plus dur vers 160, mes savons font généralement 148+-
DE mon côté, j’aurais mis max 12% d’argan et 2%d’argan à la trace, ce qui en fait d”"éjà un savon de luxe avec le karité.
En utilisant peu d’huile solide, diminuer l’eau.
Le savon a t il été mixé assez longtemps ?
Perso il m’arrive aussi d’en rater...
Voilà je ne sais pas en dire plus.
Denise
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Savon raté

Message par Leela »

Quand je m'étais un peu renseignée à ce sujet, j'étais arrivée à la conclusion que l'idéal était de le garder liquide, avec un joli distributeur, c'est chouette.
Lapin
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:56

Re: Savon raté

Message par Lapin »

Bonjour Apy,

T as mis trop d huile de ricin , c est max 10 %

Je te conseil http://soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp qui est bien foutu et qui a la vue de la composition de ton savon predit qu il sera un peu mou .
L ennui est qu il est en anglais , pour l huile de ricin c est Castor oil . Va comprendre le rapport entre un castor et un plant de ricin.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Savon raté

Message par apynala »

Merci à tous,

Vous avez raison, il est très mou. Du coup, j'en ai fait une boule. Je l'essayerai dans quelques semaines

Zara tu pourrais me donner le nom du calculateur.

Lapin merci, faut que je m'y penche dessus, va falloir que j'assimile d'abord les nom des composants en anglais.

Leela pour le savon liquide, je fais fondre 200 gr de savon dans 1l d'eau tiède. Je m'en sert de gel douche.

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Savon raté

Message par Zara »

salut apy
en fait ce n'est pas moi qui fait les savons c'est une amie (Denise), c'est aussi elle qui à signé ta réponse
j'ai aussi donné le lien de son site sur un autre post savon
elle utilise mendrulandia je crois le même que toi
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: Savon raté

Message par apynala »

Bon ben alors, va falloir que je peaufine.

Je croyais que c'était bon. [245975.gif]
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Savon raté

Message par Pomdamour »

Quand je m'étais un peu renseignée à ce sujet, j'étais arrivée à la conclusion que l'idéal était de le garder liquide, avec un joli distributeur, c'est chouette.
J'en peu plus, je vais faire pipi dans ma culotte [269440.gif] [269440.gif] [269440.gif]

Il va falloir faire plaisir à Leela [269440.gif] [269440.gif]
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Savon raté

Message par Pomdamour »

Trop d'amandes et de ricin à mon avis 5 % de chaque c'est suffisant idem pour l'argan

http://zupimages.net/up/17/17/ausa.png
Répondre

Retourner vers « Savons, produits d'entretien, cosmétique »