L’asperatus : un nouveau nuage !

Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

L’asperatus : un nouveau nuage !

Message par Zara »

je vient de lire ceci

D’étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considérablement le paysage, donnant l’impression d’annoncer une violente tempête. Pourtant, ils finissent toujours par se dissiper sans rien produire de particulièrement fâcheux.

Ces nuages sont apparus sur des photos transmises régulièrement par les membres de la Cloud Appreciation Society. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage », raconte Gavin Pretor-Pinney, le fondateur de l’association.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: L’asperatus : un nouveau nuage !

Message par tintin »

ces nuages semblent maléfique
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: L’asperatus : un nouveau nuage !

Message par Leela »

oui, ils sont effrayants, c'est ce que disent ceux qui les ont vus. (J'avais répondu, mais mon message n'a pas été enregistré... un fausse manip', sans doute)

Ils étaient classés dans les stratocumulus, mais ils sont si différents comme aspects et surtout comme mode de formation que l'OMM leur a créé une catégorie particulière. Il y a déjà une centaine des noms de nuages différents, selon une classification "en arbre", mais ceux ci sont en dehors de toute catégorie.

La Belgique en a été recouverte pendant plusieurs heures lors du dernier épisode nuageux. Je ne les ai pas vus, je devais être à l'intérieur, mais je ne regrette parce qu'il paraît que c'était en effet "dantesque", comme "une fin du monde". Il y avait des mouvements, comme des aspirations vers le haut par endroits qui formaient des cônes inversés.

Voici une photo en Nouvelle Zélande, particulièrement spectaculaire, piquée ici: http://www.cidehom.com/apod.php?_date=130227 :

Image


Voici l'épisode belge, http://www.meteobelgique.be/communaute/ ... cote-.html moins spectaculaire mais impressionnant quand même. Cet article de météobelgique explique l'épisode orageux de juin dernier, et à la fin vous avez notre modeste asperatus belge... On est en Belgique, n'est-ce pas ? Petit pays, petits nuages :lol:

Vous y verrez aussi la supercellule qui nous a recouvert (elle n'est pas arrivée à rester à l'intérieur de nos frontières, celle là ! ;) ) et d'autres nuages spéciaux, comme le "mammatus", qui ressemblent à des mamelles et précède cette supercellule.

Je vous ferai un petit topic sur les nuages, merci Zara d'avoir initié celui ci !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: L’asperatus : un nouveau nuage !

Message par Zara »

merci pour les info
Répondre

Retourner vers « météorologie »