les fronts

Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les fronts

Message par Leela »

Le front froid est passé, et vous avez pu remarquer les phénomènes suivants

On vient d'un temps chaud, ensoleillé et calme: on était dans le "secteur chaud", dans le triangle, dans l'air tropical.
Le vent a augmenté, les nuages élevés sont apparus et ce matin, sous un ciel lourd et sombre, il a plu.
Puis l'horizon s'est éclairci, les éclaircies sont apparues, et les nuages se présentaient comme des "moutons", bien séparés les uns des autres: on le nomme CUMULUS.
La température a nettement chuté.

C'est donc l'air froid (polaire) venant de la mer qui a soulevé l'air chaud, le forçant à se condenser au point que l'eau s'est précipitée sous forme de pluie. Ca, c'est le front.

Et maintenant on est dans l'air froid, qui se réchauffe sur le sol lui même réchauffé par le soleil des éclaircies.

Ce soir, ces courants ascendants cessent parce que le sol se refroidit, et les nuages s'aplatissent, s'effilochent, et s'évaporeront peut être cette nuit.

Demain matin, dès que le sol sera réchauffé, ils repartiront de plus belle, jusqu'à nous donner des averses locales (= temps à giboulées).
Rappel: par définition, l'averse est de courte durée et peut être intense.

Je vous mettrai les images un peu plus tard, maintenant je dois répondre à l'appel de l'estomac.
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les fronts

Message par tintin »

exact il y avait des moutons dans le ciel

pour la semaine prochaine, on annonce -4 (j'ai mal à mes fruitiers) surement à cause de l'air polaire ?
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les fronts

Message par Leela »

Exact, et hier soir les cumulus ont complètement disparu vers 20h on voyait les étoiles.
Voici l'évolution d'hier, on voit bien le front passer, on est dans l'air polaire. En début de nuit, les cumulus se sont dissous comme prévu, mais ... (voir + bas)
Je suis contente d'avoir trouvé ces vidéos, apparemment c'est un particulier qui fait cela, ça va être précieux pour mes cours.

Pas oublier que le front est une ligne qui fait le tour de la terre, qui est perturbée par les dépressions, mais même si on ne le voit pas, cette séparation entre air polaire et air tropical existe toujours.

Cliquez sur "youtube" et allez le voir en grand: l'heure est visible à travers le bandeau en dessous à gauche.

[youtube]rMEPwbvQ7zA[/youtube]

La situation hier, le 21 à minuit était ceci:

Image

On voit très clairement les front, la dépression au Nord qui crée un gran mouvement de rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et entraîne un frond chaud (rouge) et froid (bleu). Les isobares très serrés indiquent beaucoup de vent, +/- parallèles aux isobares tracées, vont venant de l'ouest. Les grosses lignes bleues dans l'air polaire indiquent des "lignes de grain", phénomènes assez violents d'averses, rafales, orages.

Donc nous avons eu le passage du front froid, puis le vent s'est orienté au Sud-Est et on ramasse le front sur sa longueur, ce qui donne le temps gris de ce matin.

Sur l'image de ce matin, on voit qu'il traîne encore sur l'Est du pays, il est quasi-stationnaire, alors qu'à l'ouest le ciel est dégagé

Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les fronts

Message par Zara »

Merci
jc
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les fronts

Message par Leela »

tintin a écrit :pour la semaine prochaine, on annonce -4 (j'ai mal à mes fruitiers) surement à cause de l'air polaire ?
en effet: la différence de température entre les masses d'air atteint facilement 10° et si le flux de Nord Est dure suffisamment longtemps (plusieurs jours) on reçoit de l'air de plus en plus froid.

Ce qui est aussi déterminant, c'est la couverture du ciel la nuit. S'il n'y a pas de nuage la chaleur rayonnée par la terre part dans l'espace, et le sol se refroidit beaucoup plus vite. C'est souvent le cas dans l'air polaire, puisque les cumulus diminuent ou disparaissent la nuit (pas toujours ! On peut même parfois avoir des orages la nuit)

Donc combinaison air polaire + ciel clair la nuit peut nous amener du gel, même parfois en été.

Tes fruitiers ne sont pas encore "noués" ? C'est toujours le suspense...
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: les fronts

Message par papy »

Bravo pour les explications Leela, c'est du pro [374742.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les fronts

Message par Leela »

merci beaucoup pour vos commentaires et questions ! Ca me fait fort plaisir, et je vous admire de faire l'effort de lire et de comprendre. N'hésitez pas à poser des question s'il y a des points obscurs.


Voilà, le front vient de dégager la région ici (Ciney), il s'est déplacé vraiment très très lentement !

Il y a de belles éclaircies, mais vous voyez sur la photo que des nuages d'orages vont suivre. Ils montent haut, ce qu'on voit à la "trainée", qui est le panache pris dans les vents en altitude. Ce sont de petits flocons sur la photo satellite, mais d'impressionnants mastodontes de plusieurs dizaines de kilomètres de large, et une dizaine de hauteur. Les forces en jeu y sont colossales: de courants ascendant qui soulèvent des millions de tonnes d'eau et des grêlons (qui fondront en descendant), un seul éclair pourrait éclairer Bruxelles pendant plusieurs jours, les rafales peuvent atteindre 200 kmh: ce sont ces "rafales descendantes" qu'on confond parfois avec les tornades....

Pour que vous visualisiez bien ce qu'est un nuage d'orage à maturité, avec ce "panache" (=enclume) je vous met un dessin d'un de ces cumulonimbus (c'est leur nom)

Image

Image
lien vers le site de l'artiste : http://www.davidadamsonline.com/cumulonimbus.htm
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: les fronts

Message par papy »

On se sent vraiment "petit" face a ces élements. Et dire que l'Homme veut tout dominer!!!!! [maboul.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les fronts

Message par tintin »

le quantité de fruit influence la résistance de ceux ci au gel,
un arbre très chargé en fruit y est plus sensible
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: les fronts

Message par tintin »

d'après ta photo, pour les prochaines heures on est tranquille
il n'y a plus que des nuages mouton (cumulus)
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre

Retourner vers « météorologie »